Pour sa première audition, la mission d’information a reçu M. Xavier Pons, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC).Alors que les établissements scolaires sont directement impactés par les effets de la carte scolaire et donc par l’affectation différenciée des moyens humains et matériels, la question de leur évaluation, notamment dans le cadre d’une comparaison internationale, a intéressé les membres de la mission.
M. Xavier Pons nous a fait part de ses récentes recherches sur l’évaluation externe des établissements scolaires dans quatre pays européens : l’Anglettre, l’Ecosse, la Suisse et la France.
Votre avis
Au cours de cette audition, nous avons pu constater qu’en Angleterre, l’évaluation des établissements est systématique et correspond à une procédure très formalisée. Rendue publique, elle pousse à l’intensification de la concurrence entre les établissements sur un quasi-marché scolaire. En France en revanche, elle répond à des finalités et des méthodes d’évaluation plus floues, les règles du jeu étant largement dépendantes des choix professionnels et académiques.
Pour chaque système d’évaluation, Xavier Pons a présenté un examen détaillé des avantages et des inconvénients.
- De votre côté, que pensez-vous du système d’évaluation tel qu’il existe en France ?
- Quel degré de publicité doit-on donner, selon vous, aux résultats d’une évaluation ?
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !