Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

La flambée épidémique de rougeole en Ukraine : quelles menaces ?

21 mai, 2012 · Pas de commentaire · Actualité

 La flambée épidémique de rougeole en Ukraine : quelles menaces ?Le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a publié un document d’alerte épidémiologique en mars 2012 décrivant la progression préoccupante des cas de rougeoles en Ukraine au premier trimestre 2012. La flambée épidémique de rougeole est concentrée dans la partie occidentale de l’Ukraine avoisinant la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie.

En mars, plus de 5000 cas avaient été déclarés et ce chiffre est sans doute sous-estimé selon l’ECDC. La progression de l’épidémie de rougeole devrait s’accélérer et s’étendre géographiquement au cours de la période du pic de transmission de la rougeole entre février et juin. La rougeole illustre parfaitement un cas de maladie réémergente, le nombre de cas en Europe ayant quadruplé depuis 2009.

Les personnes non vaccinées ou insuffisamment immunisées se rendant en Ukraine ont plus de risques d’attraper la rougeole. La concentration de population et des déplacements à travers le pays liés à l’organisation de l’EURO 2012 en juin-juillet 2012 vont accroître les risques de transmission de la maladie.

Face à cette situation critique, l’ECDC invite les citoyens européens qui ne se sont pas encore faits vacciner contre la rougeole à procéder à la mise à jour de leurs vaccinations. Compte tenu du faible taux de vaccination contre la rougeole en Ukraine, les risques d’autres épidémies de maladies infectieuses (par exemple, la rubéole) et leurs propagations à d’autres pays européens ne doivent pas être exclus. Inversement, des maladies pourraient être « importées » en Ukraine par des visiteurs, notamment la rubéole qui sévit actuellement en Roumanie.

En revanche, les personnes vaccinées (ayant reçu les deux doses de vaccins permettant d’assurer l’immunisation à la rougeole) contre la rougeole ont très peu de chances d’être infectées par la maladie lors de leur voyage en Ukraine.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ·····

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !