Allez au contenu, Allez à la navigation

    Le Ministre François Goulard annonce des moyens nouveaux pour la recherche polaire

    Mercredi, 31 mai 2006

    confpoleairship.serendipityThumb Le Ministre François Goulard annonce des moyens nouveaux pour la recherche polaire J’assistais ce midi à la conférence de presse donnée par François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle mission de Jean-Louis Etienne au pôle pour mesurer l’épaisseur de la banquise en partenariat avec l’Insitut polaire allemand, l’Alfred Wegener Institute.

    J’ai été très heureux d’apprendre que le Gouvernement allait pouvoir dégager dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche (ANR) un budget supplémentaire de 8 à 10 millions d’euros pour soutenir les projets à participation française dans le cadre de l’année polaire internationale. Ces crédits sur 2006-2007 feront l’objet d’un “fléchage” à partir de 2007.

    C’est une très bonne nouvelle. Ce sera l’un des sujets du rendez-vous programmé avec le ministre de la recherche le 13 juin prochain.

    La présence de Jean-François Hébert, président de la Cité des sciences et de l’industrie, était aussi très significative de la volonté de saisir l’occasion de l’année polaire internationale pour sensibiliser le grand public à l’aventure scientifique.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 16:37 | Commentaires (2) | Rétroliens (0)

    Accueil chaleureux à la NSF

    Mercredi, 31 mai 2006

    KErb.serendipityThumb Accueil chaleureux à la NSF J’ai reçu vendredi 26 mai un accueil très chaleureux du directeur du bureau des programmes polaires (Office of polar programs – OPP) de la Fondation nationale pour la science américaine (National Science Foundation – NSF), Karl Erb.

    Comme l’Institut polaire français, l’OPP est un organisme de recherche spécifique dont la thématique est géographique et dont le but principal est de mettre à disposition des moyens et de sélectionner des projets venant de l’ensemble des départements scientifiques de la NSF. L’OPP est donc très interdisciplinaire.

    Le critère de sélection, compte tenu des coûts très élevés de la logistique, est de savoir si les programmes de recherche envisagés en Antarctique y seront mieux réalisés qu’ailleurs dans le monde.

    A cet égard, l’année polaire internationale est vue comme l’occasion de renforcer les liens internes de l’OPP avec l’ensemble de la NSF et donc de la recherche fondamentale aux Etats-Unis, mais également des scientifiques étrangers.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 15:55 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Séminaire aux Etats-Unis (2)

    Mardi, 30 mai 2006

    CGAmbIt.serendipityThumb Séminaire aux Etats Unis (2) La journée du 25 mai fut vraiment une belle journée consacrée à la recherche en milieu polaire.

    Elle a été organisée conjointement par MM. Alberto Devoto et Philippe Jamet attachés scientifiques des ambassades d’Italie et de France que je remercie très chaleureusement, avec le soutien de l’Office des programmes polaires de la NSF, le PNRA, l’IPEV et le CNRS.

    Cette journée a été particulièrement réussie permettant d’avoir un panorama aussi complet que possible de la grande diversité des disciplines scientifiques qui trouvent aux pôles des lieux particulièrement favorables à leur développement.

    Il faut d’ailleurs souligner, comme l’a fait le Dr Donal Manahan de l’université de Californie du Sud, qu’aux pôles et tout particulièrement en Antarctique, le temps de l’exploration s’est achevé et que s’ouvre toujours plus large le champ de la recherche, recherche soutenue par des opérateurs professionnels maîtrisant la logistique indispensable.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 11:36 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Un Congrès de mieux en mieux sensibilisé

    Lundi, 29 mai 2006

    BoInglis.serendipityThumb Un Congrès de mieux en mieux sensibilisé Mon déplacement aux Etats-Unis s’est poursuivi avec deux rencontres que j’ai pu avoir avec des membres de la chambre des représentants, l’équivalent des députés en France.

    Ce moment de ma mission était particulièrement important puisque plusieurs scientifiques ont été vivement pris à partie ces derniers mois aux Etats-Unis, certains parlementaires mettant directement en cause leur honnêteté intellectuelle, car ils rejetaent leurs conclusions sur le changement climatique.

    J’ai rencontré Bob Inglis, républicain représentant la Caroline du Sud et président de la sous-commission sur la recherche (ci-contre) et Jim Costa, démocrate représentant la Californie (ci-dessous).

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 16:43 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Rencontres à Penn State University

    Jeudi, 25 mai 2006

    PennState1.serendipityThumb Rencontres à Penn State UniversityPenn State University fait partie de ses nombreuses universités d’Etat créées aux Etats-Unis au centre géographique des Etats fédérés au milieu du 19e siècle. Elles sont construites en brique rouge dans un campus verdoyant entouré d’une ville universitaire.

    Elle abrite un des départements de géosciences les plus réputés en matière de recherche sur le climat et de recherche polaire.

    J’ai eu la chance d’y rencontrer plusieurs scientifiques dont certains ont une renommée internationale comme le Dr Timothy Bralower – il est spécialiste du Crétacée et des climats chauds du passé -, le Dr Richard Alley - spécialiste de la stabilité des plateformes glaciaires – et le Dr Michael Mann - spécialiste du climat récent et de la datation par proxis scientifiques.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Climat  à 4:30 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Visite du LDEO

    Mercredi, 24 mai 2006

     Visite du LDEOJ’étais reçu lundi au Lamont-Doherty Earth Observatory. Ce laboratoire est mondialement connu pour ses travaux sur le climat et ses recherches menés aux pôles.

    Fondation privée largement soutenu par des fonds gouvernementaux provenant de la National Science Foundation (NSF), le LDEO couvre un large spectre de disciplines cherchant à comprendre le système terrestre.

    Il possède la collection de carottes sous-marines la plus importante du monde. Plus de 120 km de carottes sont conservés au laboratoire dans une bibliothèque très particulière. Je dois dire que c’est impressionnant et émouvant de visiter ce fond où est conservé l’histoire climatique de la terre. Il reste encore largement inexploité, 50 % environ des carottes qui ont été collectées n’ont jamais fait l’objet d’études. Cela s’explique par le fait que le fondateur du laboratoire dans les années 1940 et 1950, le Dr Maurice Ewing, avait exigé de ses bateaux océanographiques qu’ils prennent une carotte par jour quel que soit le lieu ou leur activité. C’est ainsi que cette collection unique s’est constituée. A l’époque, on savait très peu de chose sur la manière dont on pourrait les analyser et en tirer des informations. C’était vraiment un visionnaire !

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Climat  à 13:59 | Commentaires (1) | Rétroliens (0)

    Lecture en Avion

    Lundi, 22 mai 2006

    Lhommeetlecimat.serendipityThumb Lecture en AvionMe rendant aux êtats-Unis pour le séminaire sur la science aux pôles, j’aurai également cette semaine une série d’entretiens avec des chercheurs, des responsables administratifs et des hommes politiques américains.

    Je profite du trajet en avion pour prendre connaissance du livre de vulgarisation d’êdouard Bard, professeur au Collège de France (chaire d’évolution du climat et de l’Océan) et au Centre européen de recherche et d’environnement en géosciences de l’environnement (CEREGE) de l’Université d’Aix-Marseille. Son livre intitulé L’homme et le climat, une liaison dangereuse, est publié dans la collection Découvertes Gallimard .

    Ma première réaction est de me réjouir qu’un scientifique de ce niveau prenne le temps nécessaire pour écrire dans une collection grand public. C’est tellement important de participer à la diffusion des connaissances scientifiques surtout quand des décisions politiques sont prises en se fondant sur les recherches. Si le public ne les comprend pas et n’est pas sensibilisé aux évolutions de la recherche qui impliquent des décisions parfois difficiles comme de limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est encore plus difficile de les prendre pour les hommes politiques !

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Climat  à 13:35 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Intervention aux Etats-Unis

    Mardi, 16 mai 2006

    La semaine prochaine, le 25 mai, aura lieu à Washington un séminaire américano-italo-français sur les recherches réalisées aux pôles Nord et Sud.

    Il est organisé par les ambassades de France et d’Italie avec l’appui des instituts polaires américains, italiens et français.

    Seront réunis un échantillon des grands spécialistes des trois pays et j’espère pouvoir apprendre énormément à travers les exposés et les différentes rencontres.

    Je dois intervenir au cours de ce séminaire pour présenter la démarche de l’Office parlementaire. Je m’exprimerai également sur la nécessité de la coopération internationale dont Concordia est un symbole. Je terminerai mon propos par la présentation de la station avant la liaison directe avec les hivernants de la station.

    Vous trouverez ci-joint mon projet de discours. Qu’en pensez-vous ?

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 15:18 | Commentaires (7) | Rétroliens (0)

    La Fondation polaire internationale : la pédagogie du réchauffement climatique

    Lundi, 15 mai 2006

    FPI2.serendipityThumb La Fondation polaire internationale : la pédagogie du réchauffement climatiqueLors de ma visite à Bruxelles mercredi dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer les principaux responsables de la Fondation polaire internationale.

    Créée en avril 2002, elle est constituée d’un fort noyau belge. SAR le Prince Philippe de Belgique en est le président d’honneur et ses trois fondateurs sont l’explorateur Alain Hubert et les professeurs André Berger, climatologue de l’université catholique de Louvain, et Hugo Decleir, glaciologue de l’université libre de Bruxelles et président du Comité national belge sur la recherche en Antarctique.

    L’un des principaux objectifs de la fondation est d’expliquer au public, à travers les recherches menées aux pôles, la réalité du changement climatique, son impact et la nécessité d’un développement durable.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 9:39 | Commentaires (2) | Rétroliens (0)

    La coordination européenne de la recherche en milieu polaire doit-elle être renforcée ?

    Jeudi, 11 mai 2006

    800px European flag La coordination européenne de la recherche en milieu polaire doit elle être renforcée ?J’étais hier à Bruxelles pour plusieurs rendez-vous avec des responsables de la Commission européenne, plus particulièrement à la Direction générale de la recherche et au cabinet du commissaire à la recherche, M. Janez Potocnik.

    Je souhaitais obtenir des informations sur les programmes de recherche polaire financés par les crédits européens, mieux comprendre comment de nouveaux projets pourraient être financés dans le cadre du 7e programme cadre de recherche et développement (PCRD) et approfondir la question de la coordination, au niveau européen, de la recherche en milieu polaire.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Astronomie  à 12:42 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
    • 1 | 
    • 2 | 
    • Bienvenue sur ce blog

      Photo du Sénateur Christian Gaudin

      Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire

      Je suis rapporteur de l'étude de l'OPECST sur la recherche en milieu polaire et plus particulièrement en Antarctique. Je souhaite vous informer ici de l'état d'avancement de mes travaux. Nous aurons ainsi l’occasion d’échanger sur des sujets au cœur des travaux des scientifiques et des préoccupations des citoyens. Je vous remercie de votre participation.

    Nuage de tag

    Billets récents

    Calendrier

    Syndiquer ce blog

    Administration du blog