Me rendant aux êtats-Unis pour le séminaire sur la science aux pôles, j’aurai également cette semaine une série d’entretiens avec des chercheurs, des responsables administratifs et des hommes politiques américains.
Je profite du trajet en avion pour prendre connaissance du livre de vulgarisation d’êdouard Bard, professeur au Collège de France (chaire d’évolution du climat et de l’Océan) et au Centre européen de recherche et d’environnement en géosciences de l’environnement (CEREGE) de l’Université d’Aix-Marseille. Son livre intitulé L’homme et le climat, une liaison dangereuse, est publié dans la collection Découvertes Gallimard .
Ma première réaction est de me réjouir qu’un scientifique de ce niveau prenne le temps nécessaire pour écrire dans une collection grand public. C’est tellement important de participer à la diffusion des connaissances scientifiques surtout quand des décisions politiques sont prises en se fondant sur les recherches. Si le public ne les comprend pas et n’est pas sensibilisé aux évolutions de la recherche qui impliquent des décisions parfois difficiles comme de limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est encore plus difficile de les prendre pour les hommes politiques !