Jeudi matin j’ai participé à un petit-déjeuner qui réunissait autour de Catherine Bréchignac, présidente du CNRS et du Conseil d’administration du Palais de la Découverte, Arnold Migus, directeur général du CNRS, Jean-Jacques Gagnepain, président de l’Agence nationale de la Recherche (ANR), Dominique Le Queau, directeur de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) ainsi que Jack Guichard, directeur du Palais de la découverte.
L’objectif de cette rencontre était de débattre des manifestations devant marquer l’année polaire internationale et coordonner les différentes intiatives.
L’année polaire internationale sera une formidable opportunité pour faire connaître et faire comprendre la recherche en milieu polaire et au-delà l’ensemble de la recherche, tellement sont nombreux les domaines concernés.
Ces recherches bénéficieront d’ailleurs d’un complément significatif de moyens – 10 millions d’euros minimum – Cela constitue un signe fort dans le paysage européen et particulièrement attendu outre Atlantique.
Du côté du ministère de la recherche, la programmation des quatre musées scientifiques sera coordonnée pour s’adresser à tous les publics et centres d’intérêt. Le Palais de la Découverte prépare notamment une exposition sur le réchauffement climatique dans les pas de Paul-Emile Victor, 70 ans après. L’année 2007 est une année particulière : le 100e anniversaire de sa naissance, 70e anniversaire de son premier hivernage au Groenland et le 60e anniversaire des Expéditions polaires françaises. Cette exposition mettra particulièrement en avant l’évolution de l’environnement du Groenland et son impact sur les populations inuites.
Le Sénat sera particulièrement impliqué puisque, sous mon impulsion, l’ouverture de l’année polaire internationale aura lieu au Palais du Luxembourg le 1er mars 2007. Je prépare une grande manifestation internationale.
Je souhaite aussi que le Sénat s’implique dans des manifestations vers le grand public pour faire partager l’envie et la passion de chercher.
L’idée a été émise d’un colloque de restitution au 2e semestre 2009 pour faire un bilan de ce qui aura été accompli. Il pourrait avoir lieu au Sénat, ce serait ainsi un rendez-vous. Je crois l’idée très bonne, ce sera l’occasion de mettre en avant toutes les réalisations.
J’aimerais que chacun puisse partager ses idées et propositions. Je crois indispensable de profiter de cette occasion pour intéresser nos concitoyens à la recherche. Comment peut-on relever ce défi ? J’aimerais votre opinion.
Commentaires
Monsieur le Sénateur,
Puis-je vous suggérer de prévoir l’organisation d’un bureau de poste temporaire, avec une oblitération temporaire illustrée, au Sénat, à l’occasion de la manifestation que vous comptez organiser le 1er mars 2007 pour fêter le début de l’Année Polaire Internationale.
Ceci serait une manisfestation “grand public” et l’Union Française de Philatélie Polaire serait prète à vous fournir une exposition philatélique de qualité à cette occasion.
Merci par avance de vos remarques sur cette proposition.
Sincères salutations.
Jean Aufauvre
Délégué régional Ile de France de l’UFPP-SATA
Christian Gaudin répond le Lundi 9 octobre 2006 à 15:21 :
Merci de cette suggestion. Les TAAF devraient prendre une initiative philatélique à l’occasion de l’année polaire internationale. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement.
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la parution de mon ouvrage, Le Monde des pôles ‘ Arctique, Antarctique, dans la collection Les Encyclopes, aux éditions Milan.
A l’occasion de l’année polaire internationale, ce livre pour la jeunesse, mais suffisamment exhaustif pour intéresser les néophytes, devrait je l’espère toucher un large public. Richement illustré, ayant bénéficié d’une relecture scientifique de la part de Frédérique RêMY, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste du climat et de la dynamique des glaces polaires par observation satellite ; et de Sylvie DEVERS, Responsable du fonds polaire Jean Malaurie, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste de l’Art du grand Nord, il a reçu un bon accueil.
Jean Malaurie m’a ainsi adressé une lettre dont voici un extrait : « Mes plus vives félicitations. Le monde des pôles est une incontestable réussite. Vivant, chaleureux et soucieux d’exactitude. » La Croix lui a consacré un court article : « Peu d’enfants auront dans leur vie le privilège de se rendre au pôle Nord ou au pôle Sud. Pour autant, la fascination que ces régions extrêmes exercent sur eux ne se dément pas. Alors qu’on annonce pour 2007 une «année des pôles», Milan publie un ouvrage encyclopédique très richement illustré. Conquête des banquises, faunes sauvages, peuples du froid, mystères des aurores polaires, avancées scientifiques, tout se trouve dans ce livre superbe qui se clôt sur un cri d’alarme la surexploitation des ressources des pôles, le massacre des baleines, des phoques et des ours, le stockage de déchets nucléaires, le réchauffement planétaire (dont on voit l’avancée concrète aux pôles) posent autant de questions angoissantes sur l’usage que l’homme fait de sa planète. »
Sur cette lancée, je travaille à l’élaboration d’un numéro spécial de revue scientifique jeunesse qui serait centré sur les sciences aux pôles, avec notamment le soutien de l’IPEV. Je compte, à cette occasion, effectuer un reportage au Spitzberg dans les bases, à Ny Alesund, et sur le voilier Vagabond. Ce projet, si j’arrive à la mener à bien, devrait comprendre une animation en direction d’un public scolaire, via un blog. Mais monter un tel projet d’initiative personnelle demande le soutien des institutions’ que j’essaie d’alerter, comme j’essaie de le faire auprès de vous.
J’espère que vous serez sensible à mon message. Merci de contribuer à sa diffusion.
Meilleurs sentiments
Christian Gaudin répond le Lundi 9 octobre 2006 à 15:25 :
Merci de cette information. Les mots de Jean Malaurie sont éloquents.
La jeunesse a vraiment besoin d’être sensibilisée.
Monsieur le sénateur,
Je me sens concerné au plus haut point puisque je pars moi-même a kerguelen dès novembre 2006 en qualité de volontaire civil. Expedition de 13 mois ferme.
Je pense pour ma part qu’un vecteur enorme de communication et de sensibilisation est la jeunesse. D’une part parce qu’ils sont les acteurs de demain et d’autre part parce qu’ils touchent la famille large… Et aussi, et c’est essentiel, parce qu’ils sont curieux de tout .. *susciter l’interet*, pré-requis a toute réussite, sera plus aisé.
J’ai entrepris des echanges dans une ecole avant mon depart. J’espere suscité la curiosité et des reactions chez une majorité d’entre eux.
Ma suggestion consiste tout simplement a encourager ceux qui ce rendent dans ces regions à rencontrer les jeunes *avant le depart* et d’organiser des blogs avec conferences aux retours. Toutes les matieres scolaires ou presque peuvent s’y prétées. Cela offre _l’avantage majeur_ de s’inscrire dans le temps (pour ma part 5eme-4eme) donc dans les esprits. En outre, cette demarche est peu couteuse, fort agreable mais surtout tres efficace.
Je me permettrai juste d’apporter mon soutien au projet de Mr Beugné sur le Spitzberg et sur le voilier Vagabond. Son responsable (Eric Brossier) effectue en ce moment des projet extrement interessant et c’est une personne fort sympathique et passionné.
En vous souhaitant de réussir la meilleur sensibilisation possible lors de cette année polaire internationale.
Meilleures salutations,
Eric
Responsable instrumentation géophysique
Futur hivernant Kerguelen 57ème
Christian Gaudin répond le Lundi 6 septembre 2010 à 9:26 :
Merci de ce message. Je vous souhaite de profiter pleinement de votre expérience au Kerguelen.
Bravo pour votre initiative, je suis pleinement d’accord pour faire un effort particulier sur les jeunes. J’ai moi même témoigné à deux reprises devant les membres du Conseil général des jeunes du Maine-et-Loire. Ce fut à chaque fois une expérience très riche pour tous les participants.
Ayant passé un an sur la base DUMONT d’URVILLE 2005 à 2006. Je me permets de vous faire svoir que j’ai réalisé environ 2000 photos numériques en relief. j’ai également filmé en relief les manchots empereur.
Ces photos projetées sur grand écran avec l’aide de vidéo-projecteurs et de lunettes polarisante sont impressionnantes.
En vue de l’année polaire internationalke 2007-2008, j’ai en projet un film en relief sur les manchots empzereurs d’une durée de 9 min.
Pour la promotion de l’année polaire, je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez pour découvrir la Terre Adélie en 3D.
Gilles DUMONT
Email : gilles.marie@hotmail.fr
n°tel: 03 90 29 63 37
Christian Gaudin répond le Jeudi 9 décembre 2010 à 9:39 :
Je vous remercie de cette information et bravo pour votre initiative de réaliser un film pour l’année polaire internationale. Je vous invite à vous rapprocher de l’IPEV qui peut vous diriger vers les porteurs de projets, prévus pour l’API 2007-2008. Je reste à votre écoute.