CGCB.serendipityThumb Année polaire internationale : Comment toucher le grand public ? Jeudi matin j’ai participé à un petit-déjeuner qui réunissait autour de Catherine Bréchignac, présidente du CNRS et du Conseil d’administration du Palais de la Découverte, Arnold Migus, directeur général du CNRS, Jean-Jacques Gagnepain, président de l’Agence nationale de la Recherche (ANR), Dominique Le Queau, directeur de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) ainsi que Jack Guichard, directeur du Palais de la découverte.

L’objectif de cette rencontre était de débattre des manifestations devant marquer l’année polaire internationale et coordonner les différentes intiatives.

L’année polaire internationale sera une formidable opportunité pour faire connaître et faire comprendre la recherche en milieu polaire et au-delà l’ensemble de la recherche, tellement sont nombreux les domaines concernés.

Ces recherches bénéficieront d’ailleurs d’un complément significatif de moyens – 10 millions d’euros minimum – Cela constitue un signe fort dans le paysage européen et particulièrement attendu outre Atlantique.

Du côté du ministère de la recherche, la programmation des quatre musées scientifiques sera coordonnée pour s’adresser à tous les publics et centres d’intérêt.CGJJG.serendipityThumb Année polaire internationale : Comment toucher le grand public ? Le Palais de la Découverte prépare notamment une exposition sur le réchauffement climatique dans les pas de Paul-Emile Victor, 70 ans après. L’année 2007 est une année particulière : le 100e anniversaire de sa naissance, 70e anniversaire de son premier hivernage au Groenland et le 60e anniversaire des Expéditions polaires françaises. Cette exposition mettra particulièrement en avant l’évolution de l’environnement du Groenland et son impact sur les populations inuites.

Le Sénat sera particulièrement impliqué puisque, sous mon impulsion, l’ouverture de l’année polaire internationale aura lieu au Palais du Luxembourg le 1er mars 2007. Je prépare une grande manifestation internationale.

Je souhaite aussi que le Sénat s’implique dans des manifestations vers le grand public pour faire partager l’envie et la passion de chercher.

CGLQ.serendipityThumb Année polaire internationale : Comment toucher le grand public ? L’idée a été émise d’un colloque de restitution au 2e semestre 2009 pour faire un bilan de ce qui aura été accompli. Il pourrait avoir lieu au Sénat, ce serait ainsi un rendez-vous. Je crois l’idée très bonne, ce sera l’occasion de mettre en avant toutes les réalisations.

J’aimerais que chacun puisse partager ses idées et propositions. Je crois indispensable de profiter de cette occasion pour intéresser nos concitoyens à la recherche. Comment peut-on relever ce défi ? J’aimerais votre opinion.