Dans le dernier numéro du Journal du CNRS de juillet-août un article met à l’honneur Mme Mireille Raccurt, ingénieur de recherche du laboratoire de physiologie intégrative cellulaire et moléculaire (UMR 5123) du CNRS et de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il est dirigé par le Pr Jean-Marc Pequignot. Je l’avais rencontrée lors de mon passage à Dumont d’Urville.
L’UMR est composée de 26 chercheurs et enseignants chercheurs, 13 ingénieurs et techniciens et 17 doctorants et post-doctorants.
La thématique générale de recherche porte sur les effets sur les cellules et les organismes de contraintes environnementales durables, notamment celles qui modifient l’apport ou la dépense énergétique. Trois équipes au sein du laboratoire poursuivent des recherches pluridisciplinaires sur différentes parties de cette thématique.
C’est au sein de l’équipe 2 consacrée à la plasticité cellulaire et plus spécifiquement aux régulations endocrines et environnementales, dirigée par le Pr Claude Duchamp, qu’un programme de recherche sur les manchots est mené.