Le service civil volontaire a été créé par la loi du 31 mars 2006 relative à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations avec un objectif de 50 000 jeunes volontaires en 2007. En 2009, seulement 3 000 jeunes ont effectivement signé un contrat de service volontaire. êchec d’un dispositif ou manque d’ambition politique ?
La mission a lancé le débat lors d’une table-ronde organisé en présence de plusieurs associations de jeunesse.
Un consensus s’est dégagé pour déclarer que le service volontaire est une réussite : les jeunes sont motivés, les valeurs citoyennes sont diffusées de manière efficace, de nombreux volontariats sont professionnalisant et les associations qui reçoivent ces jeunes sont mieux en mesure d’assumer les missions d’intérêt général auxquelles les volontaires participent.
L’échec est donc imputable à des carences à la fois budgétaires et politiques : le financement de l’Association nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, qui gère les dossiers des volontaires, a été insuffisant pour faire monter en puissance le dispositif et aucune campagne médiatique de grande ampleur n’a été lancée pour inciter à la signature de volontariat.
Par ailleurs, des améliorations pourraient être proposées : possibilité d’effectuer un service de 12 mois, validation de modules universitaires grâce au service, ou encore meilleure définition des missions d’intérêt général concernées par le dispositif.
êtes-vous favorable au service civil volontaire ? Seriez-vous candidat en cas d’augmentation du nombre de contrats proposés par les associations ? Dans quel secteur estimez-vous que le service civil volontaire est le plus utile ? Autant de questions où nous attendons vos réponses.
Commentaires
Il faudrait surtout réhabiliter le service militaire et, pourquoi pas un service civil. Il faut recréer ce brassage qui permettait à toute une jeunesse de mieux se connaître, de mieux comprendre les règles et la discipline nécessaires pour faire fonctionner la Société, appréhender la réalité et se projeter dans l’avenir. L’Armée offrait aussi des facilités pour former les jeunes à différentes formations, rattraper des lacunes scolaire, former à des métiers…
Ce que pourrait coûter une telle disposition n’est rien en comparaison de ce que coûtera, à terme, le poids des 250 000 jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans la moindre qualification et des niveaux proches de ceux du Tiers et du Quart Monde…et souvent sans l’éducation qui pourrait leur permettre d’évoluer dans la vie en pleine connaissance des codes nécessaires.
Ce passage dans l’Armée pourrait proposer un tronc commun de 6 mois, obligatoire, et ensuite des spécialisations sur 1 ou 2 ans tournées spécifiquement vers l’Armée, avec accès à une carrière, ou vers le Civil (Sécurité civile, pompiers, auxiliaires de Police, etc.), fondées sur le volontariat.
Bien à vous.
En tant que jeune de 27 ans au fait de l’actualité, je n’avais jamais entendu parler de ce service civil volontaire. Je pense que le principal problème est donc avant tout un manque de communication, les jeunes n’étant globalement pas informés de cette mesure existant depuis 2006.
Par ailleurs, une fois informés, je pense que les jeunes seraient vraiment susceptibles d’être attirés par le service civil volontaire (votre article m’a poussé à me renseigner sur le sujet, et les différents type de volontariats me semblent pour la plupart très motivants, notamment ceux tournés vers l’international), surtout s’il est accompagné – comme vous le suggérez – de certaines améliorations, comme la validation d’équivalences universitaires (ce qui rassurerait notamment les parents, ne les oublions pas !).
Enfin, contrairement au commentaire précédent je pense que la réhabilitation du service militaire obligatoire n’est pas à l’ordre du jour. Tout le monde a en tête un ou plusieurs témoignages de proches en ayant fait l’expérience… Selon moi, dans ce domaine, rien ne vaut le volontariat.
Il faut IMPERATIVEMENT trouver une modalité de création d’un service citoyen OBLIGATOIRE, où les jeunes de 16-25 ans pourraient par ex. aider les pers. âgées, les enfants malades, accompagnés les jeunes des quartiers, s’ouvrir aussi aux populations voisines/limitrophes en UE et dans le monde…C’est essentiel tant nous manquons nous Français, d’ouverture d’esprit, qui passe par la connaissance d’autres horizons de vie.
Il faudrait à mon sens, approfondir l’enseignement civique, du collège au lycée, et apprendre par ex., les règles du parlement européen, comment se contruisent les lois..;etc.
Une forme de médiation entre le futur adulte responsable et le jeune citoyen en demande d’intégration sociale.
Je ne pense pas que la solution soit d’imposer un quelconque service civil, mais l’idée de “SB” est intéressante, pourquoi ne pas proposer un service de bénévolat en faveur des personnes agées, venir en aide auprès de sdf, etc etc. La liste est longue, il y a tellement de choses à faire dans notre beau pays.