Notre mission « jeunes » a bien souligné les atouts du service civil :
- En théorie, c’est un outil de mixité républicaine qui satisfait à la fois une jeunesse désireuse de servir des justes causes et d’acquérir une formation intéressante pour son entrée dans la vie professionnelle, et la société civile, qui bénéficie d’une « main d’êuvre » très motivée pour réaliser des missions d’intérêt général.
- En pratique, les 3 000 volontaires annuels apportent effectivement une contribution très utile au monde associatif et ils bénéficient en retour d’une expérience enrichissante qu’ils valorisent sur les plans personnel et professionnel.
C’est la raison pour laquelle nous avons défendu le principe de l’essor du dispositif existant de service civil volontaire dans le milieu associatif avec un objectif de 50 000 volontaires annuels dès 2012, qui passe à la fois par une majoration du financement et par une campagne de promotion de cette politique.
Les propositions de Martin Hirsch sont relativement proches avec un objectif de 60 000 volontaires.
Mais d’autres approches peuvent être développées. D’aucuns préconisent un service obligatoire, d’autres encore souhaitent étendre le service civil aux administrations et aux entreprises. Ces idées vont probablement être développées, contestées et débattues au Sénat à l’occasion d’un débat en séance publique mercredi 10 juin à 14 h 30.
Quel est votre sentiment sur cette question ? Que préconiseriez-vous ? Quelle vous semble être la durée souhaitable pour le service ? êtes-vous prêt à vous engager dans le service civil ?
Commentaires
Je suis personnellement pour le service civil, pour une période allant de 6 mois à 1 an. J’ai une amie l’ayant fait à l’étranger, et elle en est revenue tout à fait ravie… Le problème c’est que bien souvent les jeunes n’en ont jamais entendu parler, je pense donc que votre décisions de lancer une campagne de promotion sera la bienvenue.
Pour répondre à vos questions, je pense effectivement que le service civil devrait être étendu aux administrations et entreprises. En ce qui me concerne, cela m’aurait probablement intéressée lorsque j’étais encore célibataire sans enfant…
Bonjour,
Si l’objectif est de sensibiliser les jeunes (je ne mets aucun a priori dans ce mot) au sens, et au éventuellement devoir civique, (et pourquoi pas leur faire acquérir ce sens civique s’ils ne l’ont pas) je suis pour.
Beaucoup de jeunes qui finissent leurs études ne se sont pas confrontés à un autre milieu socio-culturel que le leur (il y a longtemps que je ne crois plus au brassage social sur toute l’étendue de la chaîne sociale) ; il serait intéressant pour eux, je pense, de réaliser quelque chose en ce sens qui, à mon avis, peut être vraiment bénéfique.
Dernier point : vu qu’aujourd’hui nous sommes dans l’ère de la parité sexuelle, les jeunes femmes devraient avoir à faire ce service.
Bien à vous.
Bonjour,
Les jeunes volontaires pour l’insertion dans l’établissement public d’insertion de la défense EPIDE sont également des jeunes en service civil. Durant plusieurs mois ils participent à un projet éducatif global et tout en bénéficiant d’une remise à niveau scolaire participent activement à des actions citoyennes développant leur sentiment d’appartenance à la société actuelle.
Pour répondre à René, j’espère qu’il verra mon message en dépit de mon retard, ce programme est ouvert aux femmes et n’est pas, comme le service militaire, uniquement limité aux hommes.
Personnellement, ancien étudiant d’école de commerce, ce programme n’était pas facultatif mais était obligatoire. Même si au début, cela s’attaque à notre confort, cela finit par devenir une expérience très enrichissante. La rendre obligatoire n’est, à mon sens, pas une erreur.