Le 14 septembre a été déposée sur le Bureau du Sénat une proposition de loi relative au service civique. Notre collègue M. Yvon Collin et les membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen du Sénat, ont pour volonté de « recréer du lien social, de permettre à des jeunes, parfois à la recherche de repères, de s’engager au service des autres, en faveur de l’intérêt général ».
J’ai été désigné rapporteur de ce texte. Ses modalités techniques n’ont pas encore été examinées par le Sénat, mais il a été inscrit à l’ordre du jour de la semaine d’initiative sénatoriale (la discussion est prévue le mardi 27 octobre), est conforme à la fois aux objectifs de la mission « Jeunes » du Sénat et aux conclusions du Livre vert sur la jeunesse présenté par M. Martin Hirsch, Haut-commissaire à la jeunesse.
Constatant que le dispositif actuel du service civil volontaire n’a pas atteint ses objectifs (il devait concerner progressivement jusqu’à 50 000 jeunes en 2007 mais à peine plus de 3 000 volontaires ont été recrutés depuis sa création), la proposition de loi vise, comme le proposait notre mission, à unifier les principaux dispositifs actuels de volontariat sous un statut homogène et simplifié. Ce service resterait volontaire et modulable.
Nous nous réjouissons bien évidemment de cette initiative et attendons avec impatience le débat parlementaire qui devrait permettre de définir le meilleur système pour parvenir à l’objectif de 10 % d’une classe d’âge passant par le service civique (soit 70 000 jeunes).
Vos réactions sur ce sujet sont les bienvenues d’ici là.
Commentaires
Pour que cette formule soit intéressante, il faudrait que ce soit rendu obligatoire, sinon il n’y a pas de brassage…
Ca obligerait chacun à sortir un peu de son milieu, quel qu’il soit, et de rencontrer d’autres personnes…
Oui c’est cher mais ca peut être payant, ca fait une expérience sur le CV, ca peut donner envie de s’en sortir, pendant ce temps là on ne fait pas les bêtises dues bien souvent à l’oisiveté.
En Autriche tous les garçons ont encore le service militaire, regardez les taux de délinquance, ils sont très bas !
Et pour le coût, pas besoin d’indemniser autant, on pourrait imaginer de ne donner que 150′ par mois et de nourrir/loger (en gros ca ne coûte pas cher) en semaine et d’offrir une carte SNCF illimitée pour rentrer chez soi le weekend ou bien une réduction´de 75%, équivalente à celle des militaires donc dont disposaient de facto les jeunes français en service militaire avant que sa suppression.