L’Office vient de me nommer le 9 février 2010 rapporteur pour prendre en charge une étude demandée par le Président de la Commission des finances du Sénat, mon collègue Jean Arthuis (photo), sur l’action de la France dans ses îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
Je dois maintenant préparer l’étude de faisabilité et donc la manière dont je compte mener ce travail. Elle sera présentée la semaine prochaine.
Dans sa lettre de saisine, Jean Arthuis insiste sur la nécessité de mener l’évaluation de notre présence sur place. En effet, « l’intérêt scientifique n’élude pas la question du rapport coût-avantage d’une présence permanente ». Il s’agit donc, au regard des expériences étrangères pertinentes, tout particulièrement des pays possédant des îles dans les mêmes zones, d’étalonner l’action de la France en matière de recherche, de protection et de gestion de la biodiversité.
Commentaires
Bonjour
Il n’y a pas d’avenir sans compréhension du monde qui nous entoure, penser à la biodiversité c’est également penser a nos enfants. Je viens de postuler pour le programme de réimplantation du phylica nitida sur l’ïle Amsterdam, qui a mes yeux n’est pas seulement un arbre de joie, mais également un arbre de vie. Peut importe le résultat de ma candidature, mais je suis heureux de savoir que ce petit bout de terre, reçois les soins que je souhaiterais généralisé a la planète. Simplement pour notre salut.
Merci pour votre action.
Cordiales salutations
Gianni Girardis