qui suis je Qui suis je?Je suis sénateur et conseiller général du Maine-et-Loire département où je suis investi depuis de nombreuses années, tout particulièrement dans le pays des Mauges et dans la commune de Le Fuilet dont j’ai été maire.

Parallèlement à cet engagement politique et au service de mes concitoyens, j’ai mené une carrière professionnelle qui m’a conduit, grâce aux cours du CNAM, à devenir ingénieur puis enseignant chercheur dans le domaine de l’automatique.

En tant que sénateur, je suis rapporteur spécial pour la commission des finances du Sénat du budget de l’enseignement supérieur et la recherche avec mon collègue Philippe Adnot. Je suis aussi membre du conseil de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur et du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Je travaille sur les questions polaires depuis plusieurs années. J’ai été le rapporteur au Sénat de la transcription dans le code de l’environnement du Protocole de Madrid afin d’assurer la protection de l’Antarctique. En 2004-2005, j’ai participé à une mission scientifique de 5 semaines en Antarctique où j’ai notamment pris une part active au raid chenillé qui assure le ravitaillement de la station Concordia (cf. photo). J’ai ensuite préparé un rapport dont j’ai rendu compte à travers un blog. J’ai présenté ce rapport d’évaluation de la recherche française à la veille de l’année polaire internationale début 2007.

J’ai organisé le 1er mars 2007 l’ouverture de l’année polaire internationale puis en 2009 sa clôture en partenariat avec le Collège de France, le CNRS et l’IPEV.

J’ai également été actif pour promouvoir la création d’un observatoire scientifique international pluridisciplinaire de l’Arctique, sujet sur lequel j’ai organisé une audition publique et rendu un rapport à Valérie Pécresse.

Je veux maintenant mener à bien cette étude sur les activités françaises dans les îles subantarctiques.