Directrice de l’Institut national de l’écologie et de l’environnement (INEE) du CNRS, Françoise Gaill a accepté hier soir de rejoindre le Comité de pilotage. C’est pour moi un honneur de pouvoir compter sur son éclairage.
Élargir la perspective est aussi très important alors que nous sommes en pleine année de la biodiversité, car la recherche qui se fait dans ces zones est une recherche qui se déploie sur un spectre plus large.
De par ses fonctions au CNRS, elle est au cœur de la communauté scientifique sur les questions de biodiversité. Sans qu’elle soit spécialiste des milieux polaires, elle est très au fait de l’intérêt scientifique de ces régions pour comprendre l’impact de l’évolution climatique.
Sa spécialité est la biodiversité marine et plus particulièrement les environnements profonds et les milieux extrêmes. Elle s’est intéressée à comprendre les mécanismes qui permettent aux organismes d’y vivre et de s’y développer, ce qui la prédisposait peut-être à être sensible aux milieux polaires.