Mon expérience antarctique m’a enseigné que la logistique était vraiment le cordon ombilical, le nerf de la guerre de la recherche en milieu polaire. Sans logistique, rien n’est possible. C’est pour cela que je voulais vraiment me rendre aux entrepôts des TAAF au Port de La Réunion.
J’ai effectué cette visite cet après-midi avec le directeur du transitaire, la société SDV, son responsable technique et une partie de l’équipe des TAAF.
Beaucoup de ce qui embarque sur le Marion vient directement de la métropole et repart dans les TAAF. De ce fait, la marchandise est exonérée de TVA et des taxes spécifiques à l’import sur l’île. Il faut donc un stockage sous douanes géré avec rigueur.
La logistique des TAAF c’est aussi préparer des missions d’un mois sans possibilité de commander quoi que ce soit qui aurait été oublié… Le Marion c’est 30 à 40 hommes d’équipage et jusqu’à 110 passagers….Faire venir par bateau de Marseille demande des préavis d’environ 2 mois. Avant de démarrer un chantier sur place, il faut être bien sûr d’avoir tous les boulons et le personnel compétent. Le magasin de bricolage n’est pas à 5 minutes pour dépanner !
L’ensemble m’a fait bonne impression. Disposer du savoir-faire d’un professionnel est un avantage évident.
Commentaires
Pas de commentaires