Ce matin, le rendez-vous avec le préfet Lalande a été l’occasion d’évoquer le rôle du préfet de région, préfet de zone de défense et responsable de l’action de l’État en mer dans le subantarctique.
Cet entretien a été pour moi extrêmement utile car il m’a permis de comprendre la dimension régionale de l’action de la France dans la zone Sud de l’océan Indien et l’importance de la coopération. Les TAAF y sont d’ailleurs de plus en plus impliquées en raison de l’administration des îles éparses dans le canal du Mozambique. Il y a maintenant une vraie synergie avec l’implantation de la préfecture à La Réunion.
Les enjeux régionaux c’est notamment la piraterie avec une attaque heureusement avortée au lance roquette hier au large (35 milles nautiques) des Glorieuses, la 1ère en ZEE française depuis très longtemps. Les pirates de Somalie descendent maintenant très au Sud.
Les moyens militaires de la France sont en bonne partie mutualisés sur l’océan Indien entre le Nord sur le Golfe d’Aden avec l’opération Atalante et les moyens basés à La Réunion et qui sont utilisés à la fois pour le grand Sud : le subantarctique et la surveillance / police des pêches, La Réunion même, Mayotte et les Éparses.
Commentaires
Pas de commentaires