La légine (photo) est un poisson de fond qui peut atteindre une très grande taille – jusqu’à 2 m -.
C’est la principale pêcherie dans les TAAF et constitue pour le territoire la principale ressource. Mon passage à La Réunion était l’occasion de visiter un des palangriers.
Je dois dire que les conditions de travail à bord m’ont fortement impressionné quand on sait que les marins partent 80 à 90 jours et que sur la zone, le temps calme, c’est une mer de 3 mètres de creux. Il n’y a guère de postes reposant à bord mais le plus dur, est sûrement celui de la remontée de la palangre quasiment au niveau de la mer. Les quarts n’y durent d’ailleurs « que » 2 h.
Bien sûr, c’était l’occasion aussi d’aborder toutes les problématiques écologiques de cette pêcherie : impact sur les mammifères marins et sur les oiseaux, évolution des techniques… j’y reviendrai dans de prochains billets.
J’en ai profité pour mieux connaître le rôle des TAAF qui ont mis en place la 1ère pêcherie écologiquement responsable de France grâce à un système de contrôle efficace mais organisé en complet partenariat avec les professionnels et les scientifiques. Un vrai modèle que mon collègue de l’Office Marcel-Pierre Cléach avait déjà mis en avant dans son rapport Marée Amère.
Commentaires
Pas de commentaires