Drôle de perspective que cette Terre à l’envers pôle Sud vers le haut. Chacun met son pays au centre de la mappemonde, nous, les Américains, les Chinois… Changer de perspective, c’est changer sa manière de voir, c’est voir cette France la tête en bas, cette France extrême.
Sur la photo, les points dorés représentent les îles sous administration des TAAF, subantarctiques et Éparses ainsi que la Terre Adélie. Il manque une pépite pour St-Paul et Amsterdam.
Être préfet des TAAF, avoir la responsabilité de ce territoire c’est raisonner autrement : 25 % des ZEE françaises, pas d’électeur mais la plus grande population d’oiseaux… C’est être le pédagogue de l’importance de ces territoires avec des contraintes logistiques très exceptionnelles puisqu’ils sont très loin, accessibles uniquement par mer, sans piste d’aviation (à l’exception des Éparses), sans quai de débarquement…
Être présent et actif, c’est garantir leur protection contre la pêche illégale, le pillage ou l’utilisation par des pirates, si la France s’en va d’autres exploiteront ces emplacements. Donnons-nous les moyens d’être à la hauteur de cet héritage et de cette exigence.
Commentaires
Pas de commentaires