Ce matin à 11h00, conférence de presse à bord du Marion pour expliquer ma mission et présenter les travaux qui vont être conduits sur les bases grâce au plan de relance qui a permis de multiplier par 10 la dotation habituelle d’investissement.
Ça c’est pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, c’est que, en raison d’un mouvement social à La Réunion, le Marion Dufresne n’a pas pu encore faire le plein de carburant pour alimenter les bases pour le chauffage et l’électricité. Nous ne pouvons pas partir sans un stock minimal, sinon les bases ne pourront pas passer l’hiver… Les personnels qui hivernent sur place risquent de ne pas être relevés à temps… Il y a aussi les contraintes logistiques sur place : pas de quai et de débarcadère et des livraisons entièrement soumises à la météo. Pendant ce temps, le compteur tourne : 35.000 € par jour pour le bateau à la charge des TAAF.
Notre départ risque donc d’être différé, la rotation écourtée ou modifiée. Le préfet va devoir prendre une décision dans les heures qui viennent.
L’essentiel n’est bien évidemment pas notre confort devant ce décalage mais l’intérêt des bases, des personnels sur place. J’espère que nous serons fixés bientôt et que la crise va se dénouer.
Commentaires
Pas de commentaires