clip image0028 La tortue nidaTromelin est un lieu de ponte pour plusieurs tortues marines, notamment les tortues vertes. Elles font l’objet d’un suivi scientifique pour quantifier les pontes et les populations.

 

 

 

clip image0039 150x150 La tortue nidaNous n’avons pas la chance de voir aujourd’hui de tortues adultes ou d’éclosion. Les tortues adultes remontent de la mer sur la plage à la nuit tombante. Mais nous avons pu observer de nombreuses traces laissées par le ventre et les nageoires et (photo) qui ressemblent un peu à la roue d’un tracteur dans le sable. On peut aussi voir de très nombreux nids et lieux de pontes, ainsi que des œufs brisés et, partout sur la plage, des tortues nouvellement nées qui ont été dévorées soit dans l’œuf par les Bernard l’Ermite qui creusent jusqu’au nid, soit par les frégates dont nous avons la chance d’apercevoir une femelle à la recherche de son déjeuner.

 

 

clip image0046 150x150 La tortue nida

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons aussi sur l’île plusieurs spécimens morts. Tortues égarées et épuisées, qui sont mortes au milieu des débris coralliens et rapidement mangées par les Bernard l’Ermite, crustacés nécrophages et détritivores.

clip image005 150x150 La tortue nida