clip image00211 150x150 DISCRO, pas de tout repos

J’arrive sur l’île dans le 2e hélicoptère avec le courrier, le sous-préfet, secrétaire général des TAAF, Patrick Venant, m’ayant précédé, lui aussi accompagné du courrier.

 Je suis accueilli par le chef de district de Crozet, le 47e DISCRO en Taafien, Sylvain Duvacher.

 

 Il a la responsabilité de la base et du bon déroulement de la « 47e mission » 2009-2010. A la tête d’une communauté variant selon la saison de 20 à 50 personnes, il doit veiller à la cohabitation de tous et à l’accomplissement de la mission. Il y faut autorité et doigté.

S’il n’a pas d’électeurs, le chef de district doit encadrer une population hétérogène. Elle est composée de personnels militaires détachés en Partex (partenaires extérieurs), souvent des hommes d’expérience habitués à la discipline et sur qui repose le fonctionnement matériel de la base, de VCAT (volontaires civils à l’aide technique) qui sont de jeunes étudiants souvent en cours de Master de recherche, et des contractuels, fréquemment d’origine réunionnaise et qui peuvent déjà avoir effectué un hivernage. 

Sur Crozet, l’accueil est vraiment chaleureux. Les hivernants ont mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. Je suis vraiment touché.