clip image00212 150x143 Visite technique

clip image00312 150x144 Visite technique

Accompagné du Discro et du secrétaire général des TAAF, je passe l’après-midi à faire une visite technique de la base avec tous les chefs de service. Au garage, la préoccupation est de se préparer à la réduction des volumes PARTEX et donc de s’organiser pour maintenir et conduire les différents engins. Plus loin à la chaufferie et à la centrale électrique, on me présente les nouveaux équipements déjà installés ou en voie de l’être et qui vont permettre d’importantes économies d’énergie. Là aussi, le personnel militaire est à la manœuvre, incontournable.

 

 

 

clip image0048 150x136 Visite techniqueclip image0051 150x136 Visite techniquePlus loin, avec le chef Infra, nous faisons le point de l’état des différents bâtiments et des travaux en cours. Conduire ici des chantiers n’est pas chose aisée…

On m’explique une importante réduction des surfaces bâties mais cette évolution pose plusieurs questions de nature différente :

- le maintien de lieux de stockage suffisants compte-tenu du climat,

- la préservation de lieux de vie et d’activités collectives, typiquement une salle de badminton a disparu et il est bien évident qu’avec les rafales de vent habituelles, il n’est pas question de jouer en extérieur. Les sols pierreux ne se prêtent pas plus au football… Pourtant, pour lâcher la pression, il est essentiel d’organiser ce type de soupape,

- enfin, l’éventuelle conservation du patrimoine historique. Les premiers baraquements sont des constructions métalliques type « Fillod », prononcez « fillode » en Taafien. Faut-il toutes les détruire, en conserver quelques unes ?

C’est aussi l’occasion d’évoquer le rôle possible du RSMA pour ces missions, comme d’ailleurs des Compagnons du tour de France qui ont réalisé le mobilier en orme de la salle commune, « Vicom » en Taafien.

Globalement, la base me fait une bonne impression.