Cette rotation étant l’occasion de travaux sur la case sismologique et sur le shelter magnétique, j’ai la chance extrêmement rare de pouvoir pénétrer, cet après-midi, dans les lieux de mesure.
Ces deux observatoires sont maintenus à Crozet par l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) depuis de très nombreuses années. Ils sont reliés aux réseaux mondiaux d’observation de la Terre sur le long terme.
En matière sismique, est installé un sismomètre tridimensionnel permettant de mesurer tous les tremblements de terre, en photo celui de Haïti. L’étude des ondes permet, en partie d’alerter mais surtout de connaître la structure interne de la Terre.
Par contre, en ce qui concerne la prévention, Crozet contribue fortement à l’alerte Tsunami dans l’océan Indien, sur laquelle a travaillé mon collègue de l’Office, le sénateur Roland Courteau. C’est le travail du marégraphe qui transmet ses données en temps réel vers les centres d’alerte.
Est aussi installé un observatoire magnétique qui permet une mesure relative et absolue du champ magnétique terrestre et ses interactions avec le soleil.
Enfin, on m’indique la présence d’une balise Doris de l’IGN qui permet un positionnement géographique extrêmement précis, autorisant des mesures d’écartement des îles entre elles par exemple.
Commentaires
Pas de commentaires