clip image00320 La lutte contre la dégradation du milieuclip image00221 150x104 La lutte contre la dégradation du milieuLa lutte contre la dégradation du milieu est l’une des premières missions de la réserve naturelle des TAAF. La végétation de Crozet est une végétation de milieux humides et très souvent de tourbières. Les pas de l’homme peuvent marquer durablement les sols. Certaines mousses, une fois ouvertes, meurent inévitablement.

Une première mesure de gestion est donc d’installer des caillebotis, chemins de bois, permettant de traverser des zones humides sans les abîmer et de faciliter leur restauration. Ils canalisent le passage et empêchent que la dégradation ne s’étende du fait de l’usage de chemins alternatifs. L’impact visuel n’est pas négligeable au début, mais le système est très efficace comme nous le constatons en plusieurs lieux. Les scientifiques, eux, recourent aux raquettes canadiennes faites pour la neige pour pouvoir marcher sur les mousses !

Si la préservation du milieu est essentiel, c’est parce que, fragilisé, il laisse l’opportunité à des espèces introduites de se développer. Nous en voyons plusieurs exemples à proximité de la base, le piétinement, l’apport de nutriments extérieurs (une fosse septique, par exemple) ou le ruissellement en sont les causes les plus communes :

clip image00420 125x150 La lutte contre la dégradation du milieuclip image0057 137x150 La lutte contre la dégradation du milieuclip image0065 150x150 La lutte contre la dégradation du milieu

 

 

 

 

La lutte contre la dégradation, c’est aussi la lutte contre l’arrivée et surtout l’acclimatation de nouvelles espèces. Une serre permettant de cultiver des produits frais en est typiquement le foyer en permettant à des plantes, des maladies ou des insectes de se développer. C’est la raison pour laquelle la serre a été transformée en solarium. Il en a été de même de la basse-cour. Adieu salades, tomates, poules, canards… la préservation de la nature est à ce prix.