Vendredi 24 avril, le président Nicolas Sarkozy a annoncé un plan d’urgence en faveur des jeunes, dont le coût s’élèvera à 1,3 milliard d’euros d’ici juin 2010. Ce plan fait le pari de l’apprentissage et de la formation en alternance.
Comment pourrait-on inciter davantage les entreprises à prendre des jeunes dans ce type de contrats ?
Selon vous, quelles autres mesures devraient être prises pour aider les jeunes à traverser la crise et, au-delà, à mieux vivre la transition vers l’emploi durable ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Formation
à
18:56 |
Commentaires (3) |
Rétroliens (0)
Nous sommes allés à Bayeux où nous avons rencontré des responsables de la PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation qui conseille et oriente les jeunes, de 16 à 25 ans, dans leur parcours professionnel), du Pôle Santé et du Pôle Emploi.
On nous a beaucoup dit que les jeunes soit ne souhaitaient pas soit ne pouvaient pas beaucoup s’éloigner de leur domicile et que cela les empêchait souvent de trouver un contrat d’apprentissage, un contrat en alternance ou un travail. Finalement, on retrouve le même problème en banlieue.
Au Pôle Emploi, les jeunes avec qui nous avons échangé nous ont confirmé que la mobilité était un frein très important pour eux. En effet, beaucoup de jeunes n’ont pas les moyens soit de passer le permis de conduire, soit quand ils l’ont, d’acheter une voiture et de payer l’assurance.
Rencontrez-vous, vous aussi, cet obstacle ? Comment pourrait-on y remédier selon vous ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Ressources financières
à
18:48 |
Commentaires (2) |
Rétroliens (0)