Chers internautes,
Le rapport de la mission « Jeunes » est mis en ligne aujourd’hui.
A l’issue de deux mois intensifs d’auditions et d’un débat parlementaire fourni, nous avons fait un état des lieux de la situation des jeunes en France. Nous avons aussi fait des propositions pour améliorer leurs conditions de vie, en essayant d’être aussi concrets que nous le pouvions.
Merci à vous lecteurs et commentateurs de ce blog : vous nous avez permis de faire avancer notre réflexion et d’infléchir nos positions.
Mais notre travail n’est pas terminé. Martin Hirsch va lancer un débat sur l’autonomie des jeunes dans l’ensemble de notre société. La confrontation des idées mènera sans doute à la définition de solutions à la fois pertinentes et consensuelles pour l’un des enjeux majeurs de notre société.
Le travail se poursuit donc, et dans ce débat, nous avons aussi besoin de vous, de votre avis, de vos commentaires et de vos propositions. Le blog reste donc ouvert. Venez-y nombreux.
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
11:25 |
Commentaires (3) |
Rétroliens (0)
20% des jeunes sortis de leur formation initiale sont au chômage : triste score pour la France qui se situe ainsi dans les taux les plus élevés d’Europe. La faute aux jeunes ? Certainement pas. La faute à l’économie ? En partie, probablement. Mais les sénateurs ne se voilent pas la face : les pouvoirs publics portent une part de la responsabilité et se doivent d’agir au plus vite.
Que proposent-ils ? Des solutions simples :
- il faut généraliser les stages dans toutes les filières de formation et encourager l’organisation, par les écoles et universités, de la « bourse de stage » via des partenariats avec les représentants des employeurs ;
- parallèlement interdire les stages hors cursus. Un stage, ce ne doit pas être un vrai emploi avec un faux salaire mais bien un outil de formation. Quand on est sorti de l’école, on a droit à un véritable contrat dès son arrivée dans l’entreprise ;
- le recours aux contrats aidés ne doit pas être un tabou. La crise appelle le pragmatisme : le fait pour des communes d’accueillir des jeunes peu qualifiés dans des emplois aidés peut être d’autant plus utile que cet accueil s’accompagne d’un volet formation réel.
Voici quelques-unes des propositions en débat au Sénat et sur ce blog. Qu’en pensez-vous ? Le rapport définitif de la mission sera publié le 28 mai et sera prolongé d’une réflexion en juin. Nous avons besoin de vos avis.
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Insertion professionnelle
à
17:43 |
Commentaires (6) |
Rétroliens (0)
Cet après-midi, la mission commune d’information a présenté les propositions de son rapport, lors d’un débat en séance publique, consacré à la politique en faveur des jeunes, en présence de M. Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse.
Après l’intervention de la présidente, Mme Raymonde Le Texier, et du rapporteur, M. Christian Demuynck, chaque groupe a pu exprimer son point de vue sur les différents sujets abordés par la mission.
Très nourris, les échanges ont mis en évidence :
- la nécessité d’améliorer le système d’orientation et de créer un service public de l’orientation, mieux à même d’informer les jeunes sur les filières porteuses ;
- la revalorisation urgente des filières professionnelles, via le développement des formations en alternance et de l’apprentissage, qui permettent à 80 % des jeunes qui les ont choisis d’accéder à un emploi ;
- l’intérêt d’un rapprochement du système éducatif et du monde professionnel, encore trop « étanches ».
Ont suscité des débats :
- la question de l’éventuelle mise en place d’une « allocation d’autonomie » ou « de formation » et les moyens de la financer ;
- les moyens à mettre en êuvre pour mobiliser et responsabiliser les entreprises afin de faciliter l’accès aux stages et à une première expérience professionnelle ;
- le fait d’informer et de sensibiliser les jeunes aux métiers dits en tension, qui peinent à recruter, même en période de crise.
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
17:42 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)
Le service civil volontaire a été créé par la loi du 31 mars 2006 relative à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations avec un objectif de 50 000 jeunes volontaires en 2007. En 2009, seulement 3 000 jeunes ont effectivement signé un contrat de service volontaire. êchec d’un dispositif ou manque d’ambition politique ?
La mission a lancé le débat lors d’une table-ronde organisé en présence de plusieurs associations de jeunesse.
Un consensus s’est dégagé pour déclarer que le service volontaire est une réussite : les jeunes sont motivés, les valeurs citoyennes sont diffusées de manière efficace, de nombreux volontariats sont professionnalisant et les associations qui reçoivent ces jeunes sont mieux en mesure d’assumer les missions d’intérêt général auxquelles les volontaires participent.
L’échec est donc imputable à des carences à la fois budgétaires et politiques : le financement de l’Association nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, qui gère les dossiers des volontaires, a été insuffisant pour faire monter en puissance le dispositif et aucune campagne médiatique de grande ampleur n’a été lancée pour inciter à la signature de volontariat.
Par ailleurs, des améliorations pourraient être proposées : possibilité d’effectuer un service de 12 mois, validation de modules universitaires grâce au service, ou encore meilleure définition des missions d’intérêt général concernées par le dispositif.
êtes-vous favorable au service civil volontaire ? Seriez-vous candidat en cas d’augmentation du nombre de contrats proposés par les associations ? Dans quel secteur estimez-vous que le service civil volontaire est le plus utile ? Autant de questions où nous attendons vos réponses.
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
15:32 |
Commentaires (4) |
Rétroliens (0)
Les représentants des maires, des départements et des régions sont venus témoigner des initiatives qu’ils mettent en êuvre à destination des jeunes dans leurs collectivités. Ils nous ont présenté les dispositifs qu’ils créent pour aider les jeunes à trouver un emploi, se déplacer ou encore se loger.
Et vous, avez vous déjà bénéficié d’un soutien particulier des collectivités locales dans ces domaines ?
Connaissez-vous un dispositif qui vous semble devoir être généralisé ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
11:55 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)
Cette semaine, nous nous sommes intéressés à la question de l’autonomie des jeunes. Deux thèmes ont concentré l’essentiel de nos échanges avec les participants à nos tables rondes : les difficultés de logement et l’éventuelle création d’une allocation ou d’un contrat d’autonomie.
Avez-vous personnellement rencontré des obstacles en raison de votre âge dans votre recherche de logement ? Quelles initiatives ont pu vous aider à les surmonter ?
Que pensez-vous de l’idée de créer une allocation pour les jeunes ? Devrait-elle faire l’objet d’une contrepartie – ce serait alors un contrat d’autonomie – et devrait-elle concerner tous les jeunes, quelque soit leur situation ?
Que pensez-vous aussi de l’idée appliquée dans certains pays, d’un prêt garanti par l’Etat, à un taux identique pour tous et remboursable quand le jeune trouve un emploi ?
Nous attendons vos témoignages et vos propositions !
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
11:53 |
Commentaires (3) |
Rétroliens (0)
Dans le cadre de nos travaux, nous avons reçu deux ministres : M. Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. A cette occasion, ils nous ont fait part des actions qu’ils conduisent dans leurs ministères ainsi que de leurs projets en faveur des jeunes.
Quelle appréciation portez vous sur ces initiatives ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Non classé
à
10:00 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)
Deux tables rondes ont eu lieu les 28 et 29 avril avec des représentants du monde du travail. La première rassemblait des syndicats de salariés, tandis que les organisations d’employeurs et les organisations professionnelles étaient réunies lors de la seconde.
N’hésitez pas à visionner ces auditions et nous faire part de vos commentaires !
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Insertion professionnelle
à
9:58 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)