Dans le cadre de nos travaux, nous avons reçu deux ministres : M. Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. A cette occasion, ils nous ont fait part des actions qu’ils conduisent dans leurs ministères ainsi que de leurs projets en faveur des jeunes.
Quelle appréciation portez vous sur ces initiatives ?
Commentaires
Effectivement, comme le dit Martin Hirsh, il y a un problème de continuité entre les écoles et le monde du travail. On peut le constater facilement par le fait que presque toutes les entreprises cherchent à éviter d’engager (hors stage) des jeunes diplômés.
Effectivement, il faut les former à la rigueur bien souvent et leur faire accepter les règles de l’entreprise, ce qui prend souvent autant de temps que de leur apprendre le métier.
En conclusion, il faut une prise en charge continue de la part de l’Etat pour créer cette passerelle et la faciliter, inciter les entreprises à prendre le risque de prendre des jeunes ou faire évoluer le système éducatif pour le rapprocher du besoin des entreprises. Mais, entre temps, l’action reste nécessaire.