Cette semaine, nous nous sommes intéressés à la question de l’autonomie des jeunes. Deux thèmes ont concentré l’essentiel de nos échanges avec les participants à nos tables rondes : les difficultés de logement et l’éventuelle création d’une allocation ou d’un contrat d’autonomie.
Avez-vous personnellement rencontré des obstacles en raison de votre âge dans votre recherche de logement ? Quelles initiatives ont pu vous aider à les surmonter ?
Que pensez-vous de l’idée de créer une allocation pour les jeunes ? Devrait-elle faire l’objet d’une contrepartie – ce serait alors un contrat d’autonomie – et devrait-elle concerner tous les jeunes, quelque soit leur situation ?
Que pensez-vous aussi de l’idée appliquée dans certains pays, d’un prêt garanti par l’Etat, à un taux identique pour tous et remboursable quand le jeune trouve un emploi ?
Nous attendons vos témoignages et vos propositions !
L’autonomie des jeunes en débat
Jeudi, 7 mai 2009
Commentaires
Bonjour,
Lisez cette interview de Anne Sonnet (OCDE), elle propose dans son rapport :
- Inciter l’embauche d’apprentis non qualifiés dans les entreprises (j’ajouterais : au delà de 25 ans !)
- Généralisation du parrainage en entreprise
- Subventionner le travail étudiant et favoriser les allez-retours entre études et travail (tellement de barrières pour reprendre des études aujourd’hui !)
- Un contrat de travail unique, l’arrêt des CDD et missions d’intérim à répétition
- Etendre le RSA aux moins de 25 ans (pour les sortir de la pauvreté et des pattes de leurs parents !)
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/en-france-les-jeunes-n-ont-pas-de-seconde-chance-pour-s-inserer-dans-la-vie-professionnelle_181631.html?XTOR=EPR-175
Beaucoup de jeunes en difficulté sont peu ou pas qualifiés et sont issus de familles dont les faibles ressources ou les minimas sociaux des parents ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins. La non insertion de ces jeunes est un signe d’échec pour notre société alors qu’aujourd’hui les conditions de passage à l’âge adulte sont de plus en plus difficiles. Sur le marché du travail, les jeunes en recherche d’emploi n’ayant pas suffisamment travaillé n’ont droit à aucune indemnisation chômage et les moins de 25 ans sont exclus des minima sociaux. Il est urgent de prévoir un dispositif pour les 18-25 qui pour le moment n’ont bien souvent que la possibilité de rester “à charge” de leurs parents. Je n’ai, d’ailleurs, jamais compris l’exclusion des jeunes du RMI/RSA.
Pour réponse à vos questions :
Avez-vous personnellement rencontré des obstacles en raison de votre âge dans votre recherche de logement ? Quelles initiatives ont pu vous aider à les surmonter ?
La principale difficulté se trouve au niveau des garants et il est souvent difficile de parvenir à passer cet obstacle (en région parisienne) lorsqu’on a peu de moyens.
Que pensez-vous de l’idée de créer une allocation pour les jeunes ?
C’est effectivement une très bonne idée vu les difficultés que certains ont à payer leurs factures et ce en dépit des bourses.
Devrait-elle faire l’objet d’une contrepartie – ce serait alors un contrat d’autonomie – et devrait-elle concerner tous les jeunes, quelque soit leur situation ?
il peut être intéressant de demander un service bénévole en échange qui est de toute façon, une bonne expérience.
Que pensez-vous aussi de l’idée appliquée dans certains pays, d’un prêt garanti par l’Etat, à un taux identique pour tous et remboursable quand le jeune trouve un emploi ?
C’est également intéressant, voire très intéressant. Dans mon école, tous les étudiants s’endettent pour payer leur scolarité. Néanmoins, il faut être certain que le salaire à l’embauche sera suffisant pour payer les intérêts du prêt ou alors donner plus de temps aux jeunes avant de payer.