Ce matin, peu avant 6h00, alors que je suis seul à la passerelle avec l’officier de quart, quelle n’est pas ma surprise d’apercevoir une terre. Le lieutenant incrédule met d’abord mon annonce sur un mauvais réveil, aucune île n’étant répertoriée dans le secteur, mais prenant ses jumelles, il constate comme moi sa présence. Le Commandant Courtes est aussitôt réveillé. Lui aussi voit éberlué, ce morceau de rocher dans l’océan.
Comment expliquer qu’une île ait pu rester inconnue jusqu’à aujourd’hui ? Le Marion a fait route au Sud plutôt qu’au Nord comme à l’accoutumée. De plus dans ces régions de tempêtes et de brumes, la visibilité est très limitée et les nuages empêchent le plus souvent les satellites de voir le sol.
Cette découverte est de toute première importance. Le Quai d’Orsay doit en déclarer la possession pour la France dès aujourd’hui. En termes scientifiques, c’est une nouvelle terre complètement vierge à explorer avec potentiellement de nouvelles espèces.
La France devrait ainsi pouvoir maîtriser une nouvelle zone économique exclusive entre Crozet et Kerguelen ouvrant un nouvel espace pour la pêche. Quand on sait que la pêche à la Légine représente plusieurs dizaines de millions d’euros, l’enjeu est de taille ! Bien entendu, le risque est aussi qu’une espèce invasive, le Pisces aprilus prenne le dessus.
Commentaires
Qui a dit que la Haute assemblée ne découvrait rien?!
Cette île, ce sera l’île Gaudin!
Comme quoi, la lutte pour la sauvegarde du climat est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître notre planète.
AB
Enthousiastes d’apprendre cette bonne nouvelle, nous nous portons volontaires pour découvrir cette nouvelle terre, et participer à cette grande aventure !!!
Merci à vous d’égayer nos écrans en ce 1er avril !!!!
Mille pensées du “4ème étage” …..
Merci pour ce joli poisson d’avril
Et merci Christian pour ce blog que je suis tous les jours avec beaucoup de plaisir
bl
Bravo, il y a des chercheurs qui trouvent. Comme quoi se lever de bon matin sert, cette île doit obligatoirement s’appeler l’île aux Gaudin.
GL
Monsieur,
Habitant Angers et ayant participé à l’OP3 de 2008, je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt: cela me rappelle beaucoup d’excellents moments passés à bord. Merci de nous faire partager toutes vos découvertes et émotions. Avec ma belle-soeur Dany KERGUELEN, nous avons été les premiers du nom à fouler ce sol…
Merci de transmettre nos amitiés à toutes les personnes à bord présentes lors de cette OP3 2008 et d’avoir une petite pensée pour nous lors de votre arrivée à KER!
J’espère que vous n’avez pas omis de prendre possession de cette nouvelle île!
Sincèrement Catherine KERGUELEN
Je propose comme nom l’île POISSON D’AVRIL
On y croyait un peu quand même à cette découverte… Dommage !
Aurais-tu l’humeur blagueuse en ce 1er avril ! un gros poisson d’avril des eaux froides !