Ce matin, je suis héliporté au lever du jour pour participer avec une équipe de l’IPEV sous la direction d’Yves Frenot et de Yann Le Meur au démontage d’une cabane scientifique au Sud de l’île Kerguelen sur le site dit du Portillon. Nous y sommes arrivés dans la nuit.
Le temps n’est pas vraiment au beau fixe : fort vent en rafale, pluie, brouillard.
L’opération se fait rapidement, on vide les deux caisses en bois qui servent d’abri de leurs « touques » qui sont ces bidons bleus hermétiques de 25 litres où peuvent être stockés des vivres pendant plusieurs années. Puis on prépare des « slings », c’est-à-dire les charges que portera l’hélicoptère dans de grands filets.
Le premier sling part, mais au second l’hélicoptère revient, il est trop déporté par le vent. Il faut décharger. Les cabanes ne seront pas non plus enlevées cette année, trop dangereux.
Dans ces cabanes et ce bout du monde hostile fait de granite et de mousses, des scientifiques ont vécu 25 jours pour une mission géologique. Pas facile !
Chapeau aussi aux équipes TAAF et IPEV et au pilote Pascal qui m’impressionne par sa maîtrise, son sang froid et sa simplicité. Lui aussi est seul maître à bord après Dieu. Bravo !
Au retour, je ne vous cache pas que le café et les toasts chauds sont les bienvenus.
Commentaires
Bonjour Christian,
On a eu une forte pensée pour toi à l’inauguration de terrabotanica. Avec Mariette on a eu le plaisir d’y retrouver ta femme et ta fille. Le temps n’était pas de la partie non plus, de la pluie et du vent mais sans doute moins froid que où tu te trouves. Bravo pour ce que tu fais. Nos amitiés de nous deux.
Alain et Mariette
M. Christian Gaudin, sénateur Réponse:
Jeudi 8 avril 2010 le 13:39
Salut Alain et merci pour l’intéret que tu portes à mes passions: de Terrabotanica à…Kerguelen. Amitiés à toi sans oublier Mariette.
Bonjour Monsieur Gaudin
Passée l’émotion de la découverte de votre nouvelle Île J’aimerais avoir quelques précisions sur l’organisation de la recherche sur ces terres australes.
La France est-elle la seule à assurer un pôle de recherches dans cette contrée, y a une coopération internationale ?
Quels sont les organismes de recherches présent sur le ou les sites, qui détermine leurs programmes ?
Y-a t- il une présence permanente sur une” base vie”, ou s’agit-il de “campagnes” limitées dans le temps et de quelle durée ?
Les volontaires civils (vcta) ont-ils un CDD, sont ils tous des scientifiques ?
Bons vents pour la suite de vote séjour
M. Christian Gaudin, sénateur Réponse:
Jeudi 8 avril 2010 le 13:46
Cher Monsieur,
je salue tout d’abord votre intéret pour cette mission, et m’empresse de répondre à vos interrogations.La France est le seul pays qui, en hémisphère sud, assure sa souveraineté, des latitudes subtropicales,tropicales,subantarctiques à l’Antarctique jusqu’au pôle Sud, par le territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Elle assure sur ce territoire une activité scientifique et le gradient de latitude ainsi couvert offre une observation de tout premier ordre en matiere de biodiversité. D’autres nations sont présentes sur les latitudes subantarctiques, c’est le cas de l’Afrique du Sud, l’Australie, le Royaume Uni, la Norvège, qui également développent des recherches. Dans les programmes internationaux des collaborations existent et ma mission est aussi d’identifier cela.
En ce qui concerne la France, beaucoup d’organismes sont présents : CNRS, INRA, CEA, CNES…directement ou dans le cadre d’UMR (Unité Mixte de Recherche) avec des
laboratoires universitaires. L’IPEV (Institut Polaire Paul Emile Victor) est chargé de coordonner ces activités, souvent soutenues par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
L’activité sur ces bases est permanente et ponctuée de campagnes d’été et d’hivernage ; la durée de présence est variable en fonction des programmes et peut s’étendre de plusieurs mois à une année.
Les volontaires civils sont en CDD d’une durée normale d’un an. Ils sont technicien supérieur,ingénieur ou jeune doctorant et leur contrat est défini suivant leur spécialité dans un programme de recherche.Bien à vous.
Bien cordialement à vous.
Christian Gaudin.
Bonjour Christian,
Quel bonheur de suivre tes pérégrinations…ma curiosité est plus que satisfaite sinon que je manque de temps pour ouvrir tous les “liens” et lire tous les articles de ces liens…mon atlas est ouvert en permanence pour te suivre au quotidien…
Faune, flore, climat, histoire, géographie…autant de sujets qui me passionnent, merci à toi.
Tu peux compter sur moi pour informer Marie-Anne de la découverte de cette nouvelle île, sans doute y aura-t’il un additif au livre de l’histoire de la famille ” GAUDIN ”
A bientôt Christian, bien à toi et tous les tiens.
M. Christian Gaudin, sénateur Réponse:
Jeudi 8 avril 2010 le 13:41
Cher André,un grand explorateur dans la famille!…dommage que ce talent ne s’exprime que le 1er avril de l’année.Je suis heureux de satisfaire ta curiosité et merci à toi.
Amitiés cher cousin.
Quelle sentiment vous apporte cette expérience humanitaire?