taaf114 Démontage de cabaneCe matin, je suis héliporté au lever du jour pour participer avec une équipe de l’IPEV sous la direction d’Yves Frenot et de Yann Le Meur au démontage d’une cabane scientifique au Sud de l’île Kerguelen sur le site dit du Portillon. Nous y sommes arrivés dans la nuit.

Le temps n’est pas vraiment au beau fixe : fort vent en rafale, pluie, brouillard.

 taaf29 Démontage de cabane

L’opération se fait rapidement, on vide les deux caisses en bois qui servent d’abri de leurs « touques » qui sont ces bidons bleus hermétiques de 25 litres où peuvent être stockés des vivres pendant plusieurs années. Puis on prépare des « slings », c’est-à-dire les charges que portera l’hélicoptère dans de grands filets.

Le premier sling part, mais au second l’hélicoptère revient, il est trop déporté par le vent. Il faut décharger. Les cabanes ne seront pas non plus enlevées cette année, trop dangereux.

taaf38 Démontage de cabane Dans ces cabanes et ce bout du monde hostile fait de granite et de mousses, des scientifiques ont vécu 25 jours pour une mission géologique. Pas facile !

 

Chapeau aussi aux équipes TAAF et IPEV et au pilote Pascal qui m’impressionne par sa maîtrise, son sang froid et sa simplicité. Lui aussi est seul maître à bord après Dieu. Bravo !

Au retour, je ne vous cache pas que le café et les toasts chauds sont les bienvenus.