taaf113 150x88 Glacier Ampère en grand reculAu fond de la baie de la Table, se trouve une vallée glacière issue du recul de la calotte Cook et du glacier Ampère. Le panorama est grandiose fait de roche arasée par la glace. S’y trouve une cabane de l’IPEV où est suivi le recul du glacier. Il est extrêmement rapide depuis quelques années – 250 mètres par an environ. Au milieu des années 1970, le glacier était à l’aplomb des cabanes. Aujourd’hui, il faut plus de deux heures de marche pour l’atteindre.

Sur la photo, on voit bien le Nunatak maintenant complètement dégagé. Le glacier l’englobait complètement autrefois.

taaf28 150x69 Glacier Ampère en grand reculPour mesurer le recul, plusieurs méthodes sont utilisées dont notamment des photographies régulières à partir d’un point fixe (les deux personnes sur la photo). La datation de tourbes anciennes, découvertes du fait du recul du glacier, atteste un recul au moins aussi important il y a 10.000 ans environ. En revanche, la rapidité des processus actuels depuis quelques dizaines d’années est sans commune mesure avec le retrait lors de la précédente déglaciation.

 

taaf37 150x92 Glacier Ampère en grand reculUn dessin réalisé en 1992 par Yves Frenot donne une idée plus précise des choses. Le Nunatak est facilement identifiable (à droite), il est encore entouré de glace et on voit bien l’espace laissé libre depuis.

Ici, loin de Paris et d’une pétition déposée sur le bureau de la Ministre de la recherche, il est difficile d’éluder certaines évidences, difficile aussi d’employer certains mots blessants pour qualifier le travail des scientifiques qui s’efforcent d’y voir clair.