taaf119 Essai nucléaire interdit !Ma visite se poursuit et me permet d’atteindre le « shelter » du CEA armé par un adjudant-chef de l’armée de l’Air.

 

Dans le cadre du Traité d’interdiction compète des essais nucléaires (TICE) ratifié par la France, notre pays s’est engagé à mettre en place plusieurs stations de surveillance pour veiller à son respect et détecter tout essai nucléaire illicite.

Par sa position géographique si particulière au Sud de l’océan Indien, Kerguelen est le cadre idéal pour cela. Deux types de mesures sont effectués : des mesures sismiques et des mesures d’analyse de l’air. Les données sont ensuite transmises pour une analyse plus approfondie à Paris et au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.

 La station de Kerguelen s’insère dans un vaste réseau mondial sur tous les continents et renforce la position française dans ce dispositif très sensible aujourd’hui. Nous sommes loin de l’Iran ou de la Corée-du-Nord mais il y a là une sentinelle qui ne fait pas le planton !