Port-aux-Français est un petit village bien de chez nous. Il a son église perchée sur une hauteur qui n’aurait pas déparée sur une célèbre affiche électorale, un garage, une carrière, une déchetterie…
Port-aux-Français, c’est un peu le réduit gaulois, sur la place principale où l’on trouve le traditionnel poteau indicateur avec le nom de villes du monde entier, connues ou inconnues, je remarque, tout en haut, bien en valeur et sur un panneau de couleur bien plus grand que tous les autres, le nom de Gergovie (principale victoire contre les Romains au cours de la guerre des Gaules peu avant la non moins célèbre défaite d’Alésia cf. « Nos ancêtres les Gaulois… » NDLR).
Dans ce bout de France, on a donc des occupations bien de chez nous le dimanche : une inauguration avec maire, chef de district, sous-préfet, et sénateur ! Je m’y prête avec un plaisir non dissimulé. Il s’agit de la réouverture de la Tour météo de Kerguelen.
C’est le bâtiment le plus ancien de la base. Il servait autrefois à la météo mais, ne correspondant plus aux exigences d’aujourd’hui, il s’est progressivement dégradé. Les TAAF ont donc entrepris de le réhabiliter pour en faire un lieu de vie chaleureux : bibliothèque, salon de lecture, Internet, courriel.
Les travaux conduits par Henri Veilia, un artisan réunionais, sont de très belle qualité. L’intérieur est lambrissé et très agréable à l’œil. Il ne manque plus que les livres et les canapés. J’espère vraiment que les Kerguelenais vous se l’approprier et en faire un lieu convivial.
Commentaires
Bonjour Monsieur Gaudin,
Merci de nous faire partager vos découvertes. Nous apprenons beaucoup de choses grâce aux informations que vous mettez sur le blog. Nous découvrons des animaux, des insectes et des paysages que nous ne connaissons pas.
Pensez-vous rencontrer de nouvelles espèces animales pendant votre voyage?
Bonne route et à bientôt.
Les élèves de CE2/CM1/CM2 de l’école privée La Source à Saint-Crespin sur Moine
M. Christian Gaudin, sénateur Réponse:
Mercredi 14 avril 2010 le 17:01
Je suis très heureux de découvrir votre intéret à partager mes aventures.Vous allez pouvoir encore découvrir plusieurs articles, mais c’est avec plaisir que dans quelques semaines j’en parlerai de vive voix avec vous à St Crespin.
A bientôt les enfants.
Bonjour,
je suis vos aventures avec intérêt, notamment votre passage aux Kerguelen. J’ai moi même un projet qui devrait m’y emmener prochainement.
Bonne continuation !
Laure
Cher Christian,
Ces quelques mots pour te transmettre un grand bonjour de la part de Marie-Anne & Louis…en effet je suis passé à Montfaucon ( centre du monde…faut-il te le rappeler !…) pour embrasser mes vieux et si charmants parents, nous avons bien sûr parlé de ton périple, de ton blog, je leur ai annoncé ta découverte de ce nouveau territoire…j’ai vu les yeux de Marie-Anne briller d’admiration en pensant à son cousin “Christian le Conquêrant”, puis tous partir d’un immense fou-rire avec ce poisson d’avril venu de si loin…sauf avis contraire, il n’y aura pas d’additif dans le livre de la famille…
A bientôt de te revoir Christian avec les tiens.
Bien à toi, le p’tit cousin André.