Gergovie1 177x300 Réduit gauloisPort-aux-Français est un petit village bien de chez nous. Il a son église perchée sur une hauteur qui n’aurait pas déparée sur une célèbre affiche électorale, un garage, une carrière, une déchetterie…

Port-aux-Français, c’est un peu le réduit gaulois, sur la place principale où l’on trouve le traditionnel poteau indicateur avec le nom de villes du monde entier, connues ou inconnues, je remarque, tout en haut, bien en valeur et sur un panneau de couleur bien plus grand que tous les autres, le nom de Gergovie (principale victoire contre les Romains au cours de la guerre des Gaules peu avant la non moins célèbre défaite d’Alésia cf. « Nos ancêtres les Gaulois… » NDLR).

 

 

 

inaugu 300x195 Réduit gauloisDans ce bout de France, on a donc des occupations bien de chez nous le dimanche : une inauguration avec maire, chef de district, sous-préfet, et sénateur ! Je m’y prête avec un plaisir non dissimulé. Il s’agit de la réouverture de la Tour météo de Kerguelen.

C’est le bâtiment le plus ancien de la base. Il servait autrefois à la météo mais, ne correspondant plus aux exigences d’aujourd’hui, il s’est progressivement dégradé. Les TAAF ont donc entrepris de le réhabiliter pour en faire un lieu de vie chaleureux : bibliothèque, salon de lecture, Internet, courriel.tourmeteo 300x186 Réduit gaulois

Les travaux conduits par Henri Veilia, un artisan réunionais, sont de très belle qualité. L’intérieur est lambrissé et très agréable à l’œil. Il ne manque plus que les livres et les canapés. J’espère vraiment que les Kerguelenais vous se l’approprier et en faire un lieu convivial.