Loin du val de Loire, j’ai toujours fierté à retrouver ou à apporter un peu du savoir-faire de l’Anjou. J’ai vu à l’œuvre des Manitou dans chacune des îles. Sur la base Martin-de-Viviès, je retrouve un militaire de l’École supérieure du génie d’Angers. La cale de la base, fortement abimée par une tempête, aurait d’ailleurs besoin d’une expertise car les débris de bardage rendent les abords dangereux.
J’ai aussi le plaisir de laisser derrière moi quelques douceurs angevines en cette période de Pâques, en l’occurrence des Quernons d’ardoise qui feront le bonheur des hivernants.
Commentaires
à l’arrière plan de la première image nous apercevons la pancarte de Modane posé lors de l’ OP3-2005. Cette pancarte, en bois brut, affiche le blason de la Savoie, lieu, d’où 21 collégiens sont partis sur les traces d’un Bonnevalain qui en 1911 implante le mouton pour la première exploitation des frères Bossières à la Baie de l’Observatoire avec l’explorateur Pierre Decouz. Cette expédition des collégiens s’intitule : Objectif Kerguelen, des Alpes aux Terres Australes, sur les traces de Valérien. De ce projet il existe une belle exposition de carnets de voyage et de sculptures des élèves et des tableaux de Patrick Serc qui est passée aux Archives Départementales de Chambéry en la présence de François Garde et de Michel Champon. Puis à la Médiathèque de St Lô en la présence d’Isabelle Autissier. Ce travail pourrait très bien être exposé au Sénat !