clip image00251 Deux artistes à bordDans la grande tradition des voyages de découverte autour du monde, le Marion Dufresne accueille des artistes qui viennent s’inspirer du grand Sud et retracer la vie à bord, les caractères et, bien entendu, les îles, les animaux… 

Au cours de ce voyage, deux artistes nous ont accompagnés : Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées (photo) et Christophe Verdier, aquarelliste.

 

 

clip image00341 Deux artistes à bordRetrouver Christophe Verdier à l’embarquement a vraiment été un clin d’œil de la Providence. Fin 2005, je l’avais découvert en Antarctique où nous avions fait un bout de route ensemble. Au cours de cette mission, ce fut un plaisir renouvelé d’échanger et de le voir travailler à bord faisant aquarelles, dessins et mêmes enveloppes pour d’heureux destinataires (Ci-joint le Marion dans la brume, issu de l’un de ses ouvrages chez Marines éditions, Un peintre dans l’océan Austral). 

En revanche, je ne connaissais pas Emmanuel Lepage et n’avais pas eu l’occasion de lire un de ses livres. C’est petit à petit, comme beaucoup de passagers, que j’ai découvert son talent pour mémoriser ou croquer en quelques traits, dans l’instant, avant de réaliser plus tard un tableau vivant et évocateur d’un lieu, d’une personne ou d’un sentiment. Vous vous doutez bien que je n’ai pas échappé à son crayon ! 

Tous deux se sont montrés très disponibles aux questions et commentaires des uns et des autres sur leur travail, acceptant de se laisser déranger en plein ouvrage. Ils se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse au jeu des dédicaces à bord et à Kerguelen, montrant qui ses aquarelles, qui ses carnets de dessins et laissant à chacun un souvenir personnel. 

Délicats et souriants, ils ont apporté une tonalité particulière à cette rotation, exprimant par la couleur et le trait, la beauté de ces moments qui nous ont laissés si souvent émerveillés ou rêveurs.