Vendredi 24 avril, le président Nicolas Sarkozy a annoncé un plan d’urgence en faveur des jeunes, dont le coût s’élèvera à 1,3 milliard d’euros d’ici juin 2010. Ce plan fait le pari de l’apprentissage et de la formation en alternance.
Comment pourrait-on inciter davantage les entreprises à prendre des jeunes dans ce type de contrats ?
Selon vous, quelles autres mesures devraient être prises pour aider les jeunes à traverser la crise et, au-delà, à mieux vivre la transition vers l’emploi durable ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Formation
à
18:56 |
Commentaires (3) |
Rétroliens (0)
Nous sommes allés à Bayeux où nous avons rencontré des responsables de la PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation qui conseille et oriente les jeunes, de 16 à 25 ans, dans leur parcours professionnel), du Pôle Santé et du Pôle Emploi.
On nous a beaucoup dit que les jeunes soit ne souhaitaient pas soit ne pouvaient pas beaucoup s’éloigner de leur domicile et que cela les empêchait souvent de trouver un contrat d’apprentissage, un contrat en alternance ou un travail. Finalement, on retrouve le même problème en banlieue.
Au Pôle Emploi, les jeunes avec qui nous avons échangé nous ont confirmé que la mobilité était un frein très important pour eux. En effet, beaucoup de jeunes n’ont pas les moyens soit de passer le permis de conduire, soit quand ils l’ont, d’acheter une voiture et de payer l’assurance.
Rencontrez-vous, vous aussi, cet obstacle ? Comment pourrait-on y remédier selon vous ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Ressources financières
à
18:48 |
Commentaires (2) |
Rétroliens (0)
Le Sénat a débattu mardi avec des radios et chaînes de télévision écoutées par les jeunes : MM. Laurent Dumay, directeur général d’Ado FM, Jérome Fouqueray, directeur général de Fun radio, et Yann Geneste, directeur des chaînes musicales du groupe M6.
Aux questions : « Quels sont les attentes et les besoins des jeunes d’après vous et comment les pouvoirs publics pourraient-ils s’adresser plus efficacement à eux ? », ils répondent que les jeunes ont besoin de sincérité, de proximité, de respect mais aussi de repères et d’autorité leur donnant un cadre. Ils ont une forte envie d’explications les aidant à comprendre le monde dans lequel ils évoluent et celui qui les attend. Ils ont envie de dialoguer. Mais attention à l’écueil du jeunisme !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment répondriez-vous à ces questions ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Participation à la vie citoyenne
à
18:27 |
Commentaires (4) |
Rétroliens (0)
Mercredi, la mission s’est préoccupée des discriminations à l’encontre des jeunes. Les sénateurs ont débattu avec Mmes Carole Da Silva, membre du Collège du Haut Conseil de l’intégration, Sihem Habchi, membre du Collège de la Halde et Présidente de « Ni putes ni soumises », Caroline Bovéro, responsable de l’association APASO (Association Prévention Accueil Soutien Orientation) qui coordonne le point d’accès au droit des jeunes, MM. Guillaume Ayné, directeur général de SOS Racisme et Pascal Bernard, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).
Ces intervenants ont relayé les expériences dont ils sont témoins, que les discriminations soient liées à l’âge, à l’origine géographique, au sexe ou à l’origine.
Tous sont persuadés de la nécessité de convaincre les employeurs du fait que la « performance économique durable » est aussi liée à la « performance sociale ».
Nous croyons aussi que pour un employeur (entreprise, collectivité territoriale, association), la diversité est une valeur ajoutée. Il faut donc encourager le parrainage et le tutorat pour jouer « gagnant gagnant » : pour les jeunes qui accèdent à leur premier emploi et pour les entreprises dont un certain nombre peinent à recruter.
Avez-vous ce type d’expérience ? Selon vous, comment inciter les employeurs à y recourir davantage ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Insertion professionnelle
à
18:06 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)
Au cours de notre table ronde sur les discriminations à l’encontre des jeunes, on nous a dit que les structures dont la mission est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes devraient davantage leur faire confiance et mieux les accueillir. Certaines devraient aussi se professionnaliser davantage.
Des propositions concrètes ont été débattues, notamment : faut-il évaluer ces structures d’insertion ?
Quel est votre avis ? Si vous pensez que oui, selon quels critères ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Insertion professionnelle
à
18:00 |
Commentaires (6) |
Rétroliens (0)
Mardi 31 mars, on est allé gare de l’Est, à Paris, visiter le Train pour l’emploi et l’égalité des chances. Pendant 12 jours, il a fait le tour de France pour mettre en relations directes des chercheurs d’emplois et des employeurs.
Des jeunes m’ont dit que ce contact direct leur redonnait confiance et que certains avaient décroché des entretiens de recrutement.
Pensez-vous qu’il faudrait multiplier ce type d’initiatives ?
Posté par Christian Demuynck, Sénateur dans
Insertion professionnelle
à
16:53 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Retrouvez la table ronde organisée le 25 mars 2009 par la mission avec des représentants des syndicats de l’Union des étudiants de France (UNEF), de la Fédération des associations générales des étudiants (FAGE), de l’Union nationale inter-universitaire (UNI), de la Promotion et défense des étudiants (PDE) et de la Confédération étudiante (CE).
Parmi les nombreuses propositions : que pensez-vous de celle qui consisterait à réserver les stages aux étudiants, dans le cadre de leur cursus et à interdire aux employeurs la possibilité de recourir à des stagiaires diplômés ?
Posté par Raymonde Le Texier, sénatrice et Christian Demuynck, sénateur dans
Insertion professionnelle
à
12:14 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)