Le Sénat a débattu mardi avec des radios et chaînes de télévision écoutées par les jeunes : MM. Laurent Dumay, directeur général d’Ado FM, Jérome Fouqueray, directeur général de Fun radio, et Yann Geneste, directeur des chaînes musicales du groupe M6.
Aux questions : « Quels sont les attentes et les besoins des jeunes d’après vous et comment les pouvoirs publics pourraient-ils s’adresser plus efficacement à eux ? », ils répondent que les jeunes ont besoin de sincérité, de proximité, de respect mais aussi de repères et d’autorité leur donnant un cadre. Ils ont une forte envie d’explications les aidant à comprendre le monde dans lequel ils évoluent et celui qui les attend. Ils ont envie de dialoguer. Mais attention à l’écueil du jeunisme !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment répondriez-vous à ces questions ?
Commentaires
responsable d’un espace juenes, le public cible s’étale de 14 ans à 22 ans…
aprés deux années de fonctionnement leur meiller vecteur de communication reste la proximité et l’instalation dans la durée… tout en sachant que des sites tels que daylimotion et compagnie sont énormément consulté .. que face book et msm restent des valeurs sures de communication entre jeunes mais ou l’information stratégique et importante à leur yeux est immédiatement disponible..
les buzz ne sont-ils pas le meilleur moyen de communication actuel pour les jeunes?
Il semble que l’information par les médias courant soient de plus en plus délaissés par les jeunes … mais leur sont indispensables, ainsi régulièrement des références sont fiates aux émissions où la l’info rapide est véhiculé, six minutes, grand journal,…
il existe peut etre un espace à conquérir une emission d’info rapide après 22h30 sur grande chaine oùl’ado et le june adulte y trouveraient sont compte sans que celle ci ne dépasse la demi heure…
merci et à bientot
Pourquoi pas s’adresser à eux comme à chaque citoyen responsable de ce pays?
J’ai fais déposer des propositions de loi organique par des députés de toutes tendances politiques à l’Assemblée pour établir l’éligibilité dès 18 ans à toutes les élections.
Car quand les pouvoirs publics demandent une mobilisation et une conscience citoyenne à nos jeunes majeurs, comment ne pas leur donner aussi la possibilité d’apporter leurs idées et leurs énergies ? Les citoyens, par le processus démocratique, doivent être les seuls juges.
Je suis à la disposition de la commission pour davantage d’information sur cette proposition.
Respectueusement,
Maxime Verner
Bonjour, je trouve passionnant l’initiative du sénat, j’ai découvert votre institution politique via la chaîne Public sénat. Passionné de peinture et de BD, je suis régulièrement l’émission Un Monde de bulles, j’ai pu ainsi m’atarder sur d’autres programmes. d’ailleurs, pourquoi ne pas réaliser une bd sur le Sénat ?, une bd pour les enfants afin de leur faire découvrir le rôle du Sénat, bien à vous.
Chère Julie,
Nous vous remercions pour cette idée intéressante. Le personnage Sénatin avait été inventé il y a quelques années afin d’expliquer en images et en bulles le rôle du Sénat, et un petit fascicule relatait ses péripéties dans la Haute-Assemblée. Ce document mérite certainement une nouvelle publication réactualisée. En attendant, je vous invite à consulter la partie du site Internet qui s’adresse aux enfants (http://www.senat.fr/enfants/index.html) où l’on a essayé d’expliquer la mission sénatoriale de manière ludique et pédagogique.
Bien cordialement