La commission des affaires culturelles du Sénat m'a confié un rapport d'information sur « l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse ».
L'arrivée d'Internet, du téléphone portable, des jeux vidéo, a profondément modifié les comportements des jeunes, très gros utilisateurs des nouveaux médias. D'où des défis inédits, de maîtrise des contenus diffusés, de protection de la jeunesse, mais aussi d'utilisation éducative et pédagogique de ces outils.
J'ai créé ce blog parce que j'ai une conviction simple : c'est que personne ne connaît mieux Internet que les internautes, et je compte sur vos idées et vos témoignages pour avancer dans la réflexion sur les risques et les opportunités des nouveaux médias pour la jeunesse.
Alors, chers internautes, jeunes, parents, professeurs, éditeurs de contenus et amis blogueurs, à vos claviers !
Commentaires
Bonjour,
Votre rapport, que je suis en train de lire avec beaucoup d’attention, suscite beaucoup d’espoirs parmi les stagiaires qui préparent les Capes de Documentation.
Pouvons nous espérer enfin une nouvelle circulaire de mission attendue depuis… 22 ans ! ?
et une réelle reconnaissance de la spécificité du métier de professeur documentaliste …que certaines instances que je ne citerai pas ici semblent remettre en cause… étant donné les nombre conséquent de postes en CDI attribués dans certaines académies à des enseignants non formés aux Sciences de l’Information et contre leur gré… ‘ê
Peut-on espérer un nombre de postes plus important offert aux concours externe et interne ?
Un grand merci pour ce rapport, en espérant qu’il sera suivi d’effets positifs…
Bien cordialement
Merci pour ce rapport, j’ai lu avec attention les parties sur les jeux vidéo et me suis permis une analyse critique (et humoristique), qui ajoute des précisions et étudie la (in)faisabilité de certaines propositions.
http://www.gameinsociety.com/post/2008/11/20/Le-Senat-et-les-jeux-video?pub=1#pr
Bien à vous,
O. M.
Quelques précisions sur la partie jeux vidéo, notamment les systèmes de contrôle parental existent sous différentes formes :
- sur console, Xbox 360 et Playstation 3, il est possible de définir dans le menu option des plages de jeu (par jour, par semaine, etc, de définir les horaires précisément), de limiter l’accès aux jeux en fonction de la signalétique PEGI.
- sur PSP cela est aussi possible
- pour des ordinateurs sous windows vista, il est aussi possible de limiter l’accès.
- dans les MMO, par exemple Guild Wars, un système de censure de mots clefs obscènes existe. Après il est possible de contacter les maîtres de jeu ou de signaler tout mauvais comportement aux éditeurs de jeu, sur leur site internet.
Bien entendu se sont des outils, et non des substituts parentaux, et il est souvent préférable de prendre un peu de temps pour comprendre ce qu’est un jeu vidéo, de partager ces instants avec ses enfants. Aussi je partage votre encouragement à une éducation aux nouveaux médias.
D’accord!
Merci pour ce rapport!
Je découvre ce blog avec intérêt.
Monsieur le Sénateur,
Je vous remercie de la lecture passionnante de votre rapport.
Il pointe la nécessité, voire l’urgence d’une Education aux médias et montre que l’Etat, l’Ecole, la société toute entière doivent prendre leurs responsabilités face un outil formidable qui peut devenir un fléau et abîmer une génération faute d’une éducation appropriée.
Je suis professeur-documentaliste contractuelle et je constate au fil des nombreux collèges où j’ai exercé, la plupart en ZEP, les mêmes failles dans le rapport des enfants à internet. La proposition d’une prise en charge de cours par les documentalistes est particulièrement pertinente pour engager une véritable et concrète éducation aux médias (elle me paraît aussi salutaire pour la fonction. Je suis contractuelle, je vis donc une situation précaire, j’ai travaillé plusieurs années dans le secteur privé et je me sens parfois en décalage avec le corps enseignant titularisé, je ne crois donc pas défendre une position corporatiste).
Les auditions rendent de manière fine les intentions discursives de chacun. L’audition de Monsieur Serge Tisseron est d’une grande richesse. Par ailleurs, le cynisme des propos de Monsieur Jean-Claude Larue qui semble mettre en ligne les profits économiques de son secteur avant la protection des mineurs, m’a profondément choqué. La conclusion de son audition où pointe une menace d’affaiblissement de son secteur par des attaques de jeux jugés dangereux est édifiante et devrait inciter à un contrôle plus rigoureux des jeux commercialisés puisqu’il semble ne pas souhaiter prendre ses responsabilités. L’année dernière j’ai étudié attentivement les discours et propositions du Ministre de l’Education Nationale. Les propos et réformes de Monsieur Xavier Darcos m’avaient impressionnée (je suis pourtant traditionnellement à gauche). J’avais perçu une franche lucidité face au grand malaise de la situation actuelle de l’Education nationale, une fermeté dans l’engagement des valeurs républicaine (l’égalité des chances revenait constamment dans ses discours) une connaissance et une prise en compte de la souffrance des enseignants, des élèves, j’étais même admirative pensant qu’enfin, on avait affaire à un ministre qui connaissait son ministère, avait une expérience riche du terrain ( le Socle commun des connaissances et compétences est une réforme forte, importante, et si elle peine à être mise en place, il est, à mon avis, nécessaire qu’elle soit rapidement concrétisée parce qu’elle concourra à aider les élèves, notamment les plus en difficulté, à apprécier l’apprentissage et la transmission du savoir). Les dernières mesures et cette audition, qui semble guidées exclusivement par la gestion d’une rigueur budgétaire malvenue pour ce ministère, m’ont profondément déçue.
J’espère que ce message n’est pas trop long, il est là pour vous témoigner ma reconnaissance pour votre passionnant travail qui doit être diffusé largement, des professionnels de l’Education aux associations aux citoyens’
Bien à vous,