Nous avons passé cette nuit, vers 3h30 du matin, la ligne du 40e degré de latitude Sud qui marque l’entrée des « 40èmes rugissants ». La mer y est pourtant plus calme qu’hier. Elle ne moutonne plus. Par contre nous nous réveillons dans le brouillard au son de la corne de brume du Marion Dufresne et la pluie a chassé le soleil. Nous descendons toujours plein Sud à pleine vitesse comme l’ont noté les officiers de quart sur  le Log book de la passerelle du Marion. L’occasion de relever que le blog ou web log book est le descendant direct des journaux de bord des navires.

C’est notre dernière journée de mer avant l’archipel Crozet et l’île de la Possession où se trouve la base Alfred Faure. Le bateau devra être positionné pour les opérations logistiques à 6h30. 

Je participe ce matin à une réunion de préparation des opérations portuaires, OP dans le jargon taafien. Tout est réglé à la minute du lever au coucher du soleil mais il est évident qu’à ces latitudes, l’évolution rapide de la météo peut remettre en cause le déroulement prévu. Les trois jours d’escales ne seront pas de trop pour réaliser toutes les livraisons et chargements soit par hélicoptère soit par portière, c’est-à-dire radeau remorqué par une vedette pour les charges les plus lourdes.

L’OPEA (Officier portuaire des expéditions australes), Patrice Rannou, fait également une présentation technique détaillée de la base Alfred Faure à l’intention des futurs hivernants de Crozet, 1ère familiarisation avec leur lieu de vie pour de nombreux mois. Je retrouve, comme lors de ma mission en Antarctique, la prédominance de la logistique sur bien d’autres considérations, scientifiques notamment.