taaf16 150x150 Êtes vous marcophile ?S’est déroulée à bord une curieuse et sympathique cérémonie. Comme toutes celles qui ont lieu sur le Marion, le Pacha en grand uniforme y a présidée. Il s’agissait, regroupés autour de la grande paillasse du PC scientifique d’apposer les cachets et signatures nécessaires au postage du courrier.

En effet, comme sur tout navire, il est possible de poster du courrier. Il reçoit alors trois marques obligatoires avant d’être déposé à l’agence postale : la signature du Commandant, le cachet de la compagnie et la mention « Posté à bord ». Cachets auxquels peut s’ajouter la mention « Paquebot » si l’enveloppe est munie d’un timbre métropolitain et non des TAAF, ce qui est possible puisque le navire est sous pavillon français.

taaf22 150x145 Êtes vous marcophile ? Depuis leur création, en 1955, les TAAF peuvent émettre des timbres spécifiques. Cette possibilité est progressivement devenue une tradition et une source non négligeable de revenus, de l’ordre de 5 % du budget. Les TAAF se font fort de produire des timbres de qualité aussi bien esthétiquement que techniquement en recourant le plus souvent à la gravure en taille douce.

A cette pratique s’est ajoutée la recherche et la collection des cachets et signatures, des commandants bien entendu, mais progressivement de toute personne officielle ou non se trouvant à bord ou sur les districts, chacun rivalisant d’originalité ou d’humour : médecins, OPEA, directeur de la réserve, pilote d’hélicoptère, guides, passagers anonymes ou illustres…

Une large partie du courrier n’est évidemment pas postée par l’équipage ou les passagers mais envoyée tout exprès par une multitude de philatélistes et de marcophiles à la seule fin d’obtenir les précieuses marques sur des enveloppes parfois décorées et composées avec soin et sur lesquelles sont souvent mentionnées au crayon à papier des desiderata particuliers.

Avant chaque escale, pendant une heure et demi à deux heures, tous les passagers volontaires et tous ceux qui disposent de cachets, se retrouvent donc autour du Commandant pour procéder à la pose des tampons et signatures obligatoires, puis facultatifs dans une joyeuse ambiance. Les enveloppes passent de main en main et se couvrent progressivement des marques si recherchées jusqu’à ce que plus aucune place ne soit disponible, sauf celle nécessaire à l’oblitération postale, timbre à date et flamme !