Kerguelen a découvert les îles auxquelles il a donné son nom en 1772, mais les apercevant dans la tempête, il croit avoir découvert le continent austral tant désiré. A son retour, il en fait une description mirifique : un nouveau jardin d’Eden, une terre riche en pierres précieuses et susceptible d’y accueillir une nouvelle colonie. Son récit est si convaincant que Louis XV finance une seconde expédition plus importante encore, mais celle-ci n’atteint jamais son but. A son retour, accusé d’avoir menti, il est condamné et jeté dans un cachot au château de Saumur où l’on peut encore voir sa cellule et ses armoiries gravées dans la pierre.
Entre temps, James Cook abordait les îles Kerguelen et entreprenait leur exploration avec des scientifiques, leur donnant le nom d’îles de la Désolation, car il n’y avait ni habitant, ni arbre, ni vivre : aucune autre ressource que les éléphants de mer, les phoques et les baleines.
Commentaires
J’ étais enseignante en Maine et Loire,(directrice d’ école à La Pommeraye) et j’ ai profité de la retraite pour faire la “rotation “avec ma belle soeur : enfin des “Kerguelen” sur les Kerguelen, c’ était mon rêve depuis que j’ avais reçu un globe terrestre lumineux dans mon enfance…J ‘aime donc suivre toutes les “rotations” du “Marduf” merci pour votre blog c’ est formidable de lire votre expérience au jour le jour.
Pour les espèces introduites, il y a vraiment des nuisibles, certes, mais il faut éradiquer avec circonspection….