portrait bienvenue Vive les nouveaux médias ?

Je crois que quelques chiffres sont utiles pour introduire la mission. Selon une enquête de TNS Média Intelligence de novembre 2007 :
- 59% des 8-19 ans possèdent un téléphone mobile ;
- 61% disposent d’une console de jeux vidéo ;
- et 89% sont connectés à Internet. Ils surfent près de 1h50 par jour.

Et pour les accompagner dans leur vie numérique ? A peu près rien :


- quelques heures d’éducation aux médias ;
- les parents se retrouvent en difficulté pour accompagner l’utilisation de médias qu’ils connaissent moins bien que leurs enfants. 68 % des parents d’enfants de 8 à 12 ans les laissent ainsi accéder seuls au web.

Heureusement les contenus diffusés ne sont pour la plupart pas néfastes pour la jeunesse. Au contraire, ils sont souvent ludiques, instructifs, amusants… Pourtant, indéniablement, quelques unes des images vues à la télévision, sur Internet, voire sur son téléphone portable nécessitent une analyse critique, une distanciation par rapport à elles, au risque que le jeune en soit perturbé.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Faut-il responsabiliser les éditeurs de contenus, les parents, les enfants eux-mêmes ? On donne à l’école une nouvelle mission ?
Et le Parlement, comment doit-il intervenir ?