Je crois que quelques chiffres sont utiles pour introduire la mission. Selon une enquête de TNS Média Intelligence de novembre 2007 :
- 59% des 8-19 ans possèdent un téléphone mobile ;
- 61% disposent d’une console de jeux vidéo ;
- et 89% sont connectés à Internet. Ils surfent près de 1h50 par jour.
Et pour les accompagner dans leur vie numérique ? A peu près rien :
- quelques heures d’éducation aux médias ;
- les parents se retrouvent en difficulté pour accompagner l’utilisation de médias qu’ils connaissent moins bien que leurs enfants. 68 % des parents d’enfants de 8 à 12 ans les laissent ainsi accéder seuls au web.
Heureusement les contenus diffusés ne sont pour la plupart pas néfastes pour la jeunesse. Au contraire, ils sont souvent ludiques, instructifs, amusants… Pourtant, indéniablement, quelques unes des images vues à la télévision, sur Internet, voire sur son téléphone portable nécessitent une analyse critique, une distanciation par rapport à elles, au risque que le jeune en soit perturbé.
Alors qu’est-ce qu’on fait ?
Faut-il responsabiliser les éditeurs de contenus, les parents, les enfants eux-mêmes ? On donne à l’école une nouvelle mission ?
Et le Parlement, comment doit-il intervenir ?
Commentaires
Bonjour,
Je souhaiterais, si cela est possible, être associé à votre réflexion.
Je me sens en effet doublement concerné par la mission :
-En tant que dirigeant de Modedemploi, l’agence interactive pédagogique et ludique (nous créons des jeux en ligne pour les marques qui souhaitent communiquer sur internet, et nous travaillons notamment pour les éditeurs de jeux vidéos et les opérateurs télécoms).
-En tant que père de 2 enfants, pour qui j’en suis sûr, l’éducation sur l’utilisation des nouveaux média sera fondamentale.
N’hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement,
Laurent Laforge
Une large campagne d’information éducative
Monsieur le Sénateur,
Comment ne pas être atterré(e), mais surtout amer(e), et découragé(e), quand on exerce le métier de professeur documentaliste dans le Centre de documentation et d’information (CDI) d’un collège ou d’un lycée ?
Comment pouvez vous écrire des billets sur l’absence de formation aux nouveaux médias sans vous être un minimum informé sur ce qui se passe dans ces CDI depuis 50 ans ?
Il exsite donc un professeur documentaliste (Capes de documentation depuis 89) , dont la lettre de mission de 1986 accorde une mission pédagogique. C’est une spécificité française, enviée dans le monde par tous les professionnels et pédagogues en info-com
Il existe des études, des rapports, des colloques, des congrès, une association professionnelle (La FADBEN, fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale) qui tirent la sonnette d’alarme depuis 30 ans sur la nécessité absolue de former les citoyens de demain.
Il existe des chercheurs qui cherchent, réfléchissent, débattent sur les compétences des élèves face aux enjeux de la formation documentaire.
Il existe des référentiels, des curriculums, des notions qui nous semblent indispensables à faire acquérir à nos élèves pour en faire des citoyens de demain dans cette société de l’information.
Il existe des partenariats avec le Clemi, les associations professionnelles de l’information, le monde de la bibliothèques, et de la culture.
Il existe un vide sidérant de prise en compte par notre Ministère de cette nécessité de formation, malgré moult contacts, courriers et RV pris au Ministère depuis des années, sans aucun changement notable, sauf à être de moins en moins nombreux dans les CDI, avec de plus en plus de tâches à remplir.
Il existe enfin une inspection générale “EVS” parfaitement informée de tout cela.
Par contre il n’existe pas de référentiel établit par le Ministère qui identifierait les apprentissages pour la maîtrise de l’information, alors que nous sommes reconnus comme ayant une discipline (la documentation), et comme cela existe pour toutes les autres disciplines.
Par contre, il n’existe pas d’inspection spécifique aux professeurs documentalistes, ni de possibilité d’agrégation, et encore moins l’accès aux heures supplémentaires.
Mais voyez vous, pour ceux qui essaient de se battre, nous sommes encore plus attachés à l’affirmation de l’identité enseignante de notre profession qu’aux moyens qui ne nous sont pas alloués. sauf sur un point qui est que les CDI peuvent maintenant être ouverts pas d’autres types de personnels (contraire à la loi d’orientation de 1989), et les postes au Capes se réduisent d’année en année et ne couvriront pas les départs à la retraite.
Il ne s’agit pas de camper sur nos positions en décrétant que nous sommes les seuls à pouvoir former les élèves. Non, et d’ailleurs nous ne sommes pas des acharnés des cours de documentation, loin de là. Nous savons que la formation que nous voulons dispenser aux élèves doit s’appuyer sur les autres disciplines.
Mais nous sommes formés et nous nous formons pour transmettre des savoirs en information communication aux élèves – dont la liste serait bien trop longue à vous énumérer ici – et qui nous semblent indispensable à la construction de tout individu qui doit s’insérer dans la société du 21 ème siècle.
et aujourd’hui, nous sommes, hélas, bien plus dans la défense que dans l’affirmation de cette identité enseignante.
Nous sommes la fonction enseignante qui a le plus évolué en 20 ans, et on nous demande de nous adapter en permanence;
Alors venez, Monsieur le Sénateur, faites le tour de France des CDI – Lisez les listes de diffusion spécialisées, écumez les blogs de nos chercheurs, rencontrez des collègues de terrain, et le bureau national de la Fadben…. et vous rencontrerez des collègues encore enthousiastes et passionnés, et d’autres très probablement fatigués de se battre dans le vent depuis 30 ans.
Et les propos sur votre blog ont de quoi faire hurler la profession, croyez le bien.
Bien à vous.
Pour votre bonne information, la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) a réalisé en 2007 une étude sur l’impact des stéréotypes sexistes dans les médias sur les jeunes.
Synthèse de l’étude à lire à la page : http://www.egalite.cfwb.be/medias/etude-sur-les-jeunes-le-sexisme-et-les-medias/
L’étude complète peut être envoyée par la poste sur simple demande à : egalite@cfwb.be
Bonjour
Animateur multimédias depuis six ans , j’ai crée l’aacntic afin d’aider les personnes, associations et autres à s’approprier l’informatique et à maitriser le surf libre sur le web.
En les aidant dans la mise en place de blog et autres outils permettant leur visibilité sur le web.
De promouvoir le fonctionnement dynamique des pratiques et des usages du Web.
L’éducation sur l’utilisation des nouveaux média est fondamentale vu le développement de la nouvelle société d’information dans laquelle nos enfants vont grandir.
Cordialement