Chers internautes,

La commission des affaires sociales du Sénat a créé en janvier 2010 une mission d’information pour étudier le problème du mal-être au travail et tenter d’y apporter des solutions. Ce blog a pour objectif de recueillir vos témoignages et vos observations. Que vous soyez salarié ou retraité, employé dans le secteur public ou privé, travailleur indépendant ou chef d’entreprise, jeune en formation ou plus expérimenté, vous avez certainement des expériences et des idées à nous faire partager, qui viendront enrichir notre réflexion.

Pendant plusieurs mois, la mission va procéder à des auditions, entendre des représentants des salariés et des employeurs, rencontrer des experts et faire des déplacements sur le terrain. Ce blog nous permettra de vous tenir informés du déroulement de nos travaux. Vos contributions sont essentielles pour compléter notre information et nous aider à mieux prendre en compte les réalités concrètes que vous vivez dans votre vie professionnelle.

Pour beaucoup d’entre vous, le travail reste, fort heureusement, un facteur d’épanouissement et une source de satisfaction. N’hésitez pas à nous en faire part et à nous expliquer pourquoi vous êtes heureux dans votre métier ! En effet, notre but est aussi de répertorier les bonnes pratiques pour en assurer une plus large diffusion.

Comme ce blog est modéré, votre contribution ne s’affichera pas immédiatement. Si nous sommes attachés à la libre expression des opinions de chacun, nous devons vous informer que ne seront pas publiés les messages :
- sans lien avec l’objet de ce blog ;
- dont le contenu présente un caractère publicitaire ou commercial ;
- qui contiennent des propos injurieux ou diffamatoires ;
- qui comportent des attaques ou insinuations discriminatoires ;
- qui présentent un caractère obscène ou pornographique.

Les contributions, qui peuvent être anonymes ou signées, éventuellement avec un pseudonyme, n’engagent bien sûr que leur auteur. Nous vous recommandons, si vous voulez témoigner de la situation que vous vivez sur votre lieu de travail, de ne pas indiquer le nom de votre entreprise ni celui de votre employeur ou de vos collègues, de façon à éviter les mises en cause personnelles. A défaut, ces données nominatives pourront être supprimées par le modérateur. Il suffit que vous nous donniez quelques éléments de contexte (domaine d’activité, localisation géographique…) pour que nous puissions apprécier dans quel environnement vous travaillez.

Pour poster une contribution, cliquez sur le lien « commentaires » de chaque article et remplissez le formulaire proposé, en indiquant votre nom ou votre pseudonyme et votre adresse électronique. Vous recevrez aussitôt un message de validation. Vous pouvez enregistrer ces informations pour ne pas avoir à les saisir à nouveau lors de l’envoi de commentaires ultérieurs. L’identité que vous indiquerez sera publiée avec votre contribution.
Vous pouvez écrire au modérateur afin que vos commentaires soient rendus anonymes ou pour lui poser des questions relatives au fonctionnement du blog.

Nous attendons avec intérêt de lire vos contributions, que nous espérons nombreuses, afin de donner corps au dialogue entre les citoyens et leurs représentants que le Sénat souhaite promouvoir.

Jean-Pierre Godefroy et Gérard Dériot