Dans le cadre de l’étude sur l’avenir des “années collège” dans les quartiers sensibles, j’ai eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui au Sénat de nombreux acteurs pour une deuxième table ronde consacrée aux structures de socialisation dans lesquelles les jeunes collégiens se construisent.
Dans le cadre de notre réflexion prospective, nous devons naturellement envisager comment ces facteurs sont susceptibles d’évoluer au cours des vingt prochaines années et quelles sont les actions à mener pour rendre possible la réalisation de scénarios favorables.
Trois grandes variables sont en cause : le collège, la vie associative, la gouvernance.
Le collège : place de l’école, rôle des professeurs, mobilité des enseignants, organisation de l’orientation, offre éducative dans et hors collège, absentéisme ;
La vie associative : structures, fréquentation, place dans la ville ;
La gouvernance : politiques publiques spécifiques,présence et efficacité des acteurs, difficultés particulières (violence, isolement, histoire du quartier), évolutions institutionnelles.
Pour plus d’informations concernant cette table ronde et les prochaines à venir, veuillez nous contacter à cette adresse : annees-college@senat.fr