Un article du Figaro d’hier, mercredi 23 février, décrit la nouvelle proposition gouvernementale expérimentée dans le Calvados et visant à pénaliser les collèges ayant un fort taux de redoublement.
Une fois de plus, il semble que l’on privilégie la sanction plutôt que les véritables solutions d’aide aux jeunes en difficultés.
Très bon article de Mathieu Molard sur Rue89, qui met en avant un des problèmes récurent des habitants des zones urbaines sensibles et que nous avions pu constater lors de nos visites de terrain : celui de la discrimination liée à la zone de résidence. Bien que cette initiative ne change pas le fond des choses, elle permet de tendre vers cet objectif de normalité qu’il faudrait atteindre dans ces quartiers.
Le 27 janvier 2011, la délégation sénatoriale à la Prospective a organisé son cinquième atelier de prospective sur le thème de “l’avenir des années Collège“. Cet évènement m’a permis de présenter au public nos premières observations et nos scenarii après quatre mois de rencontres et d’échanges sur le terrain. Ce fut aussi l”occasion de recueillir les opinions de quelques participants à ce très riche débat comme celles du ministre de la Ville, M. Maurice Leroy, du président de l’Agence du service civique, M. Martin Hirsch, du maire de Bethoncourt (Doubs), M. Thierry Bodin et de M. Michel Cornille, ancien principal de collège à Marseille.
Article de Rue89.fr qui nous fait part de l’intérêt des jeunes collégiens pour l’écriture à travers l’expérience et les ateliers de l’écrivain Mabrouck Rachedi.
Près de 300 élèves étaient présents Samedi 5 février au Collège République de Nanterre où était organisé par l’association “Un Stage et après” le Forum des métiers et de l’orientation.
Il a permis de donner aux élèves de 3ème et 4ème plus d’informations sur les différents métiers existants et sur les grandes filières d’orientation après la 3ème.
Une initiative formidable créée par deux jeunes étudiants. Pour plus d’informations consultez leur site sur http://www.usea.fr/
En kiosque ce vendredi 4 février 2011,
Les Echos titrent: “La France n’aime pas ses jeunes”
“Précarité, pauvreté, déclassement sont le lot quotidien d’une jeunesse à qui ni la société, ni les entreprises ne font confiance. Comment les réconcilier ?”
Je me dois de réagir fortement à cette une. La France a manifestement un problème avec sa jeunesse, mais cette pleine page des Echos fait l’impasse sur toutes ces belles initiatives qui sont avant tout faites pour les jeunes, sans compter toutes les personnes investies au sein de projets qui ont pour but de tout faire pour que notre jeunesse prenne un bon départ dans la vie.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
15:26 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Mme Fabienne Keller
La délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ».
Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.