A l’occasion de la remise du rapport L’avenir des “années collège” dans les territoires urbains sensibles nous avons pu nous entretenir avec le Ministre de l’Éducation Nationale Luc Chatel au sujet de l’opération “Un livre pour l’été”.
Initialement prévu pour être distribué, dans le cadre du plan national de lutte contre l’illettrisme, à tous les élèves de CM1 en version papier, le livre de contes de Charles Perrault est dès à présent disponible en version numérique afin de pouvoir être lu et téléchargé par le plus grand nombre.
Une formidable avancée qui prend en compte le véritable attrait pour les nouvelles technologies des écoliers et des collégiens et leur réticence à l’égard de la lecture traditionnelle.
Il est certain que cela en fera grincer des dents plus d’un, à commencer par les éditeurs. Je reconnais que rien ne vaut un bon livre au creux de sa main, ce n’est pourtant pas le cas de tous, et je préfère me réjouir de savoir qu’un grand nombre d’écoliers vont pouvoir découvrir pour la première fois grâce à cette initiative, Le Chat Botté, Peau d’Âne, ou encore le Petit Poucet.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Vous pouvez consulter ici, lire ou relire les contes de Perrault.
Commentaires
Bonjour,
Je trouve l’initiative très intéressante. D’autant plus qu’il me semble qu’il est très important de bien savoir écrire pour ne pas être pris pour un idiot.
Il me semble que les parents aussi ont leur rôle à jouer dans l’apprentissage du goût de la lecture des jeunes. Enfin, ce n’est que l’avis d’un senior.