Voici un article du journaliste américain Peter Gumbel, qui revient sur les spécificités du système éducatif français.
Il met en avant les raisons pour lesquelles, selon lui, les écoliers français manquent de confiance en eux en classe, les ralentissant dans leur progression et leur épanouissement scolaire et personnel.
Parmi les pistes avancées pour améliorer “la culture des salles de classe” :
- Renforcer la formation des enseignants
- Supprimer la notation et le redoublement
- Rétablir le bien-être et le plaisir à l’école comme des outils pédagogiques reconnus
Commentaires
un blog de qualité dommage que le sujet ne soit pas traité par d’autres davantage!
30.11.11
Jusqu’en 1950, la discipline était de rigueur en classe….enfin… les enseignants tentaient de maintenir ce qu’ils avaient connu avant la guerre…Mais la “libération” a apporté un goût et donc un besoin de liberté qui a explosé en 1968, avec la génération d’aprés guerre…et rien n’a été fait pour freiner cette explosion….Que pourrait-on faire maintenant ?
D’abord, redonner aux “enseignants” une philosophie nouvelle : leur métier doit être compris comme un devoir qui est celui de faire aimer l’école tout en formant au lieu de se laisser déformer…il faut leur apprendre à rester dignes, justes, à se faire respecter, tout en conservant une certaine distance…etc…mais, avant tout, il faut réformer l’IUFM …un enseignant doit être un” formateur de vies”….
Trop d’enseignants sont incapables d’influencer à vie un éléve….ils font leur travail comme ils vont au bureau sans y mettre leur coeur….la notion de travail n’est plus comprise …..elle est devenue une corvée….ce sont les maîtres qui forment les générations…à eux de se comporter en conséquence….aux formateurs des maîtres d’être à la hauteur
Peut-on faire boire un âne qui n’a pas soif ?
à quoi sert d’arroser une terre sans semis ?
pourquoi en sommes-nous arrivés à ce stade ?
parce que l’UIFM a failli à sa tâche….