Allez au contenu, Allez à la navigation

Petit dejeuner autour de Marc Olivier Sephiha

Jeudi, 22 décembre 2011

380084 341826459166611 100000177797303 1543384 1584213148 n 300x224 Petit dejeuner autour de Marc Olivier SephihaMercredi 21 décembre j’ai participé à un petit déjeuner au Sénat sur le thème de l’éducation et plus particulièrement sur les méthodes d’apprentissage de la lecture.

Cette rencontre était organisée autour de Monsieur Sephiha un jeune professeur de français dans un collège de ZEP qui est venu partager son expérience.

Fraîchement nommé Monsieur Sephiha s’est vite rendu compte des difficultés et des lacunes des collégiens en orthographe. Pour en trouver la cause et prendre la mesure des difficultés de chaque élève, il a créé des tests en s’inspirant de la dictée classique. Il constate que cette dysorthographie est due à une mauvaise maîtrise de la lecture et de la compréhension des mots. Il met alors en place des ateliers de remise à niveau en fonction des retards de chacun.

Son travail se base sur une méthode d’apprentissage de la lecture fondée sur 3 axes: le graphème et l’articulation des lettres, le phonème et l’articulation des sons, et la kinésthésie qui correspond à la gestuelle de la lecture.

Il a voulu apprendre à mieux lire à ses élèves afin qu’ils comprennent ce qu’ils écrivent et qu’il puisse ensuite entamer un travail sur la grammaire et l’orthographe.

Je tenais vraiment à saluer le travail et l’engagement de ce professeur. En effet ce sujet me tient particulièrement à coeur. Je me réjouis tous ces efforts pour trouver des solutions au quotidien face à un illettrisme qui progresse. C’est l’avenir de tous nos jeunes qui est en jeu !

Je vous propose de lire le compte rendu de son travail au sein du n°1 de « Les débats de l’éducation » en cliquant ici.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 17:43 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

“Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté”

Mardi, 20 décembre 2011

interieur classe 300x226 Plaidoyer pour la jeunesse en difficultéLa fondation d’Auteuil publie son « Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté », dont la préface est destinée aux candidats de l’élection de 2012. Je me réjouis que le thème de l’éducation ait une réelle place dans la campagne présidentielle.

La fondation « Apprentis d’Auteuil » est un acteur clé dans la lutte contre l’échec scolaire, et la difficulté d’intégrer le monde du travail. Elle accueille, éduque et forme plus de 13 000 garçons et filles en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en adultes libres et responsables. La fondation accompagne également les familles dans leur rôle éducatif.
« Apprentis d’Auteuil » délivre 66 formations professionnelles dans 12 filières au sein de 200 établissements en France.

A l’appui de son expérience, d’études et de témoignages, la fondation forme des propositions pour améliorer le système éducatif français. Elle rappelle notamment le besoin d’un parcours personnalisé pour l’élève. La réflexion de la fondation d’Auteuil se décline en 3 axes : réagir face à l’échec scolaire, réaffirmer le rôle éducatif des parents et réinventer l’entrée dans la vie active.

Je vous propose de lire « Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté » en cliquant ici.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 13:17 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Les questions d’éducation au cœur de la présidentielle de 2012.

Mardi, 13 décembre 2011

salle de classeTrès attachée au sujet de l’avenir de nos jeunes, je me réjouis que l’éducation devienne l’un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle de 2012.

Il est important de repenser ensemble notre système éducatif pour le rendre plus juste et garantir à tous un avenir professionnel. Cela passe par une réflexion sur l’organisation des collèges, lycées, et sur l’accès à l’enseignement supérieur.

La Fondation pour l’Innovation politique a présenté la semaine dernière ses propositions pour la prochaine élection présidentielle dans son rapport « 12 idées pour 2012 ». L’Education est l’un des principaux thèmes évoqués.

Cette « boite à idées »  insiste sur le besoin de plus d’autonomie pour les établissements, plus de responsabilité pour les chefs d’établissements et sur l’égalité des chances. Elle propose ainsi de laisser au proviseur le choix de son équipe, de renforcer le rôle de l’orientation dès l’entrée au lycée, l’enseignement du « savoir être » et lance le débat sur l’opportunité et l’efficacité du collège unique.

La réflexion sur « les années collèges » et plus largement sur tout le système éducatif est en marche !

Toutes les propositions de la Fondation pour l’innovation politique sont disponibles sur ce site.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 12:38 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
  • Mme Fabienne Keller

    La délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ». Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.

Nuage de tag

Billets récents

Calendrier

  • décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

Syndiquer ce blog

Administration du blog