Mercredi 21 décembre j’ai participé à un petit déjeuner au Sénat sur le thème de l’éducation et plus particulièrement sur les méthodes d’apprentissage de la lecture.
Cette rencontre était organisée autour de Monsieur Sephiha un jeune professeur de français dans un collège de ZEP qui est venu partager son expérience.
Fraîchement nommé Monsieur Sephiha s’est vite rendu compte des difficultés et des lacunes des collégiens en orthographe. Pour en trouver la cause et prendre la mesure des difficultés de chaque élève, il a créé des tests en s’inspirant de la dictée classique. Il constate que cette dysorthographie est due à une mauvaise maîtrise de la lecture et de la compréhension des mots. Il met alors en place des ateliers de remise à niveau en fonction des retards de chacun.
Son travail se base sur une méthode d’apprentissage de la lecture fondée sur 3 axes: le graphème et l’articulation des lettres, le phonème et l’articulation des sons, et la kinésthésie qui correspond à la gestuelle de la lecture.
Il a voulu apprendre à mieux lire à ses élèves afin qu’ils comprennent ce qu’ils écrivent et qu’il puisse ensuite entamer un travail sur la grammaire et l’orthographe.
Je tenais vraiment à saluer le travail et l’engagement de ce professeur. En effet ce sujet me tient particulièrement à coeur. Je me réjouis tous ces efforts pour trouver des solutions au quotidien face à un illettrisme qui progresse. C’est l’avenir de tous nos jeunes qui est en jeu !
Je vous propose de lire le compte rendu de son travail au sein du n°1 de « Les débats de l’éducation » en cliquant ici.