J’ai participé hier, lundi 12 mars, aux rencontres pour la jeunesse en difficulté organisées par les Apprentis d’Auteuil au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental.
Très belle initiative des Apprentis d’Auteuil qui œuvrent en faveur de l’accompagnement de la jeunesse. Cet événement s’inscrit dans le prolongement du « Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté » publié en novembre 2011.
L’opportunité, à quelques semaines de la présidentielle, de réunir élus et experts autour de ce thème qui me tient à cœur. Nous avons débattu aux côtés d’éducateurs, de parents et de jeunes. Le but de cette rencontre était de faire émerger des solutions concrètes pour accompagner et soutenir avec plus d’efficacité les jeunes les plus vulnérables et leurs familles.
Nous avons abordé la lutte contre l’échec scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes et la responsabilité éducative des parents: thème sur lequel je suis intervenue avec Pierre Joxe, ancien Ministre et avocat au barreau de Paris où il défend les droits des mineurs, ainsi qu’avec Béatrice Barraud, Présidente de l’APEL, Bruno Tardieu, délégué national d’ATD Quart Monde et Hugues Cazenave, président d’OpinionWay.
Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur les propositions de l’étude prospective menée sur les « Années collèges » en territoires urbains sensibles. Mon rapport, présenté en mars 2011, avait identifié des leviers d’action.
Je me réjouis que le destin de nos jeunes soit ainsi placé au centre des débats durant la campagne. Nous devons nous concentrer sur le futur de cette population jeune et dynamique. Plus que de prendre acte de la difficulté de la jeunesse, agissons pour sa réussite !
Commentaires
Pas de commentaires