En octobre 2009, le ministre du travail, Xavier Darcos, a demandé aux entreprises de plus de 1 000 salariés d’engager, avant le 1er février 2010, des négociations, un diagnostic ou un plan d’action sur le stress au travail.
Le ministère vient de rendre public un premier bilan : sur les 1 500 entreprises concernées, 900 ont répondu à sa demande d’informations. Parmi celles qui ont répondu, un tiers sont classées en vert parce qu’elles déclarent avoir déjà signé un accord de fond ou de méthode ou avoir lancé un plan d’action concerté ; plus d’une sur deux sont classées en orange parce qu’elles déclarent avoir seulement engagé des négociations ; les 12% d’entreprises n’ayant pris aucune initiative sont classées en rouge, de même que celles qui n’ont fourni aucune réponse.
Le classement des entreprises a été consultable sur le site www.travailler-mieux.gouv.fr. En le rendant public, le Gouvernement voulait inciter les grandes entreprises à avancer sur la question du stress au travail en misant sur la pression que peuvent exercer sur elles les médias et l’opinion publique.
Cette méthode a suscité les critiques du Medef, qui a dénoncé des erreurs dans l’établissement des listes orange et rouges et considéré que cette technique de « name and shame » devrait être réservée à des cas extrêmes.
Seule la liste nominative des entreprises classées en vert est désormais consultable ; les deux autres sont présentées sur le site comme étant en cours d’actualisation.
Commentaires
Bonjour.
Et l’État, 1er employeur dans notre pays, comment se classe-t-il ? Il n’est pas dans cette liste, comment est-ce possible ?
Pense-t-il à toutes ces personnes, vacataires, contractuels en cdd, qui depuis des années galèrent quasiment sans espoir d’être titularises faute de concours et de postes suffisants et d’ avoir une situation stable, but de tout un chacun à l’heure actuelle ?
Avant de ficher toutes ces entreprises, je pense que mon employeur, l’État devrait déjà se remettre en question et se regarder lui-même qui précarise tant de personnes de bonne volonté et courageuses à l’heure actuelle.
Un agent non titulaire, précaire de la fonction publique d’État, occupant un poste en cdd reconduit chaque année… Et malheureusement bien loin d’être tout seul dans ce cas…
Modérateur Réponse:
Mercredi 24 février 2010 le 11:13
Merci de votre contribution. La mission d’information va s’intéresser dans les semaines qui viennent à la situation des agents publics qui font aussi partie de son champ d’investigation.
Cette initiative n’est pas une mauvaise chose en soi… Néanmoins je me demande s’il ne serait pas plus productif de se focaliser sur le bien-être au travail plutôt que sur le mal-être, le stress et toutes ces choses négatives.
La valeur d’exemple est énorme et ceux qui génèrent ou entretiennent du stress le font souvent par manque de modèles différents. N’est-ce justement pas les modèles de bien-être et de bonheur au travail qu’il faudrait explorer et mettre en avant plutôt que de se concentrer sur le stress ?
Car le stress et le mal-être, c’est avant tout l’absence de bien-être (de motivation, de reconnaissance, de perspectives, d’épanouissement).
Pas beaucoup de commentaires sur ce blog, c’est dommage car l’initiative mérite des applaudissements.
bonjour.
comptez vous encore longtemps faire semblant de chercher des solutions.
arrêtez de réfléchir et agissez pour le bien être des français.
il en va de la santé publique
et arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles ou tout finira par exploser.
Bonjour
juste un mot d’actualisation. Le nouveau ministre du travail, M. Woerth, a mis un terme à cette approche par listes.